Le voyage de Théo est un livre atypique. L'histoire se lie autour d'un évènement très simple. Théo, le petit Théo, âgé de 14 ans, tombe malade. Soudainement et gravement. Cette maladie dont les médecins occidentaux ne savent comment faire pour la guérir, l'achèvera certainement. C'est alors qu'intervient un personnage aussi atypique que le livre, Tante Marthe, qui va emmener Théo faire un tour du monde, afin de découvrir l'origine de son mal et de le guérir. Mais pas n'importe quel tour du monde, celui des religions.

Pendant 9 mois, vous aurez l'occasion de suivre Tante Marthe et Théo dans ce merveilleux voyage et d'apprendre en même temps que Théo, l'origine et les cultes de bon nombre de religions dans ce monde. On y voit les similitudes mais aussi les différences, on y parle de dieux et de Dieu, sans porter de jugement de bien ou de mal sur ces religions, en les exposant.

Comme je le disais plus haut, ce livre est d'une très grande richesse et incite à l'amitié entre les religions et surtout entre les religieux et croyants de toutes provenances et de tous horizons. Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre. Très bien écrit, jamais lourd, toujours instructif, souvent drôle, parfois triste ou étonnant, je vous conseille de courir l'acheter!

Pour ma part, je vais me tourner rapidement vers le Tome 2, Le sang du monde. Cette fois-ci, c'est Tante Marthe qui est malade et le petit Théo a maintenant 26 ans et est devenu Médecin humanitaire. L'occasion de parcourir le monde pour guérir Tante Marthe et la Terre qui, elle aussi est malade de toutes les déforestations, trou de la couche d'ozone, pollution.

Auteur:Catherine Clément
Édité par: Points,
Prix: 8,50€ en poche ou 22,50€ en grand format (environ)