Le marin est un Homo sapiens qui doit être fort dans sa tête, solide sur ses jambes afin de ne pas vaciller au premier coup de tabac. Pour ceux qui ne sont pas des manchots, qui aiment mettre la main à la pâte, concilier l’intellectuel et le manuel ; si vous êtes gestionnaire ou technicien, scientifique ou littéraire, si vous vous sentez la fibre d’un Ferdinand de Magellan ou d’un Christophe Colomb, nous avons ce qu’il vous faut… mais il vous faut d’abord aimer la mer et les bateaux. Ils vous le rendront au centuple si vous les respectez !

Dans la Marine Marchande, les hommes, la mer, la navigation, les courants, la météo, l’informatique, les télécommunications, l’électronique, la mécanique, l’électricité, la gestion, la restauration, l’exploration, les relations, la cargaison, etc. sont votre quotidien et vous permettront d’assouvir vos passions !

Vous aimez le travail varié, la répétition ce n’est pas votre truc, vous aimez prendre des initiatives et des responsabilités, vous aimez être autonome, vous aimez le travail bien fait, vous considérez qu’il est important de savoir faire les choses soi-même avant de les faire exécuter par un autre, vous avez le sens du commandement, alors votre devenir est tracé et la fonction d’Officier de la Marine Marchande permettra à votre personnalité de s’exprimer.

Officier pont ? Il amène le bateau d’un point à un autre, gère le navire ainsi que toutes les relations commerciales.

Officier Machine ? Il s’occupe de toutes les infrastructures et matériels du bateau et s’assure qu’il ne subira pas une avarie en faisant procéder à la maintenance régulière de tous les équipements de bord.

Officier polyvalent ? C’est un officier pont et machine. Il a la double compétence et embarque selon ses inspirations du moment et en coordination avec l'armateur(l'employeur).

Je souhaite à tous les jeunes de vivre cette expérience unique, cette aventure passionnante basée sur des relations franches qui respectent l’homme dans son individualité et dans son intégrité au milieu des éléments naturels, la mer, le vent, la tempête, la pluie que c’est beau la vie !

La Marine Marchande a besoin de têtes et de bras !

A l’horizon 2015, se profile une pénurie mondiale de 50.000 Officiers Marine Marchande dont environ 400 pour la France.

Les activités maritimes françaises emploient près de 320.000 personnes.

-Le rythme de vie du navigant est au moins une alternance, à parité, entre temps de congés payés et temps de bord travaillé (8 heures par jour).

-Débarquant parfois à l’étranger, le retour vers la France peut faire l’objet de tourisme très recherché.

-Les salaires varient de 3.000 à 20.000 € mensuels et sont parfois défiscalisés.

-Les entrées sont possibles à tous les niveaux CAP, Bac Pro, Bac, Bac +2...

-Les formations, initiales (gratuites) ou continues, peuvent mener à Bac + 5.

-Les navigants qui cessent la navigation sont recrutés dans l’ensemble du secteur maritime (à terre) et plus généralement dans tous les secteurs d’activités.

-Un marin est très apprécié pour l’ensemble des qualités énumérées plus haut.


Vous souhaitez participer à notre prochaine réunion d'information, vous avez une question, adressez-nous un mail. marine-marchandeATjalfundation.info remplacer AT par @

Nous vous tiendrons informer dès sa programmation.


Plus d'infos:

École nationale Supérieure Maritime hydromail@orange.fr Ministère de l'écologie,de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/metier_marin_commerce_cle6fe49f-1.pdf

Direction des affaires maritimes, formation : http://www.formation-maritime.fr/

Armateurs de France : http://www.armateursdefrance.org

Institut Français de la mer : http://ifm.free.fr/

Association des Capitaines et Officiers de la Marine Marchande : http://acomm.nuxit.net/

Careers in International Shipping ISF International Shipping Federation IMO International Maritime Organization CIA Confederazione Italiana Armatori. site www.careers-at-sea.org (1)Bernard LEUNE, MarMar, EPPSI(EPSI), ESSEC Management Education

(2)La Marine Marchande relève du secteur civil par opposition à la Marine Nationale qui dépend de l’armée et qui est publique.

(3)Le Marin, navigant au commerce est un civil malgré le terme « Officier » et les appellations « Commandant, Capitaine, Second capitaine, Lieutenant ». Ces termes ont été empruntés à la marine royale.