Johan Sebastian BACH, Choral BWV 659

Ludwig Van BEETHOVEN, Romance pour violon et orchestre en fa.

Violon solo : Laura Daniel

Hector BERLIOZ, L'enfance du Christ (extraits)

Claude DEBUSSY, Rêverie

Antonio Vivaldi, Double concerto pour violon, L’estro armonico, opus 3, n°11 (extraits)

Violons : Laura Daniel, Elodie Leune Violoncelle : Aurore Daniel

Alessandro SCARLATTI, Exultate Deo

Georg Philipp TELEMANN, Cantate Uns ist ein Kind geboren Psaume 117 Laudate Jehovam

François COUPERIN, Jubilemus, Exultemus !




Libre participation pour la

Recherche sur le Cerveau et l’origine des troubles de l’apprentissage des enfants

Ensemble philarmonique du Vexin - Direction : Alain DANIEL - Fondateur de cet orchestre, le chef et compositeur Alain Daniel, est titulaire du CA de direction d’ensembles instrumentaux et professeur à l’ENM de Mantes en Yvelines. L’ensemble instrumental est constitué d’une quarantaine de musiciens de tous âges, partageant la même passion pour la Musique et le travail en groupe. Le choix d’œuvres adaptées à notre formation permet de conjuguer les efforts nécessaires à la progression, au plaisir de jouer ensemble. Le répertoire abordé couvre une période allant du XVIIème siècle à nos jours, de créations ou d’arrangements, ainsi que l’accompagnement de solistes invités (chanteurs, instrumentistes, chorales).

Chœur Opus 78 - Direction Marion Courtois - Depuis sa création en 1990, OPUS 78 chante les grandes œuvres de la musique classique dans leur intégralité, avec accompagnement orchestral. C’est avec les chœurs de Michel Richard DELALANDE de Maisons–Laffitte, la Passacaille de Bonnières, et l’Orchestre de Chambre de France, dirigés par Alain Boulfroy, qu’OPUS 78 interprète des œuvres aussi célèbres que les nocturnes ou le requiem de Mozart, la Cantate et la passion selon Saint-Jean de Bach, la création de Haydn, la Missa di Gloria de Puccini, le Stabat Mater de Dvorak, le requiem de Verdi ou dernièrement la 9ème Symphonie de Beethoven. __ Soliste : Laura DANIEL, violoniste__ - Née en 1988 à Meulan en Yvelines, Laura Daniel commence le violon à 5 ans à l’école de musique des Mureaux dans la classe de Marie-Elise Carlotti ; à 12 ans, elle intègre l’orchestre national de Mantes en Yvelines, deviendra 1er violon solo, et par la suite, soliste occasionnelle. La même année, elle participe à des concerts à Milan dans le cadre d’échanges entre jeunes musiciens européens avec le Rotary Club de Mantes-la-Jolie. En 2002, elle obtient son CFEM en violon et formation musicale puis entre au C.R.R de Rueil-Malmaison ou elle étudie le violon avec Liliane Caillon-Basseux et la musique de chambre avec Michel Moraguès. En 2005 elle obtient son 1er prix de violon, puis en 2007 son prix d’excellence ainsi que deux 1ers prix de musique de chambre. Passionnée par l’enseignement, Laura a l’opportunité de remplacer Jean-Louis Mouchel au C.R.R de Rueil-Malmaison, et décide alors de développer ses activités pédagogiques : ainsi elle devient professeur de violon à « l’école des 4 z’arts » de Magnanville entre 2006 et 2010, puis à l’école de musique de Longnes de 2008 à 2009. Elle enseigne actuellement le violon à l’école de musique de Mareil sur Mauldre, puis le violon et la formation musicale à l’E.M.M.D de Gargenville. Depuis juin 2009, elle s’investit dans le quatuor Equinoxe en tant que second violon, avec lequel elle se produit au niveau national. Ils viennent d’ailleurs d’enregistrer leur premier disque, et sont en préparation du deuxième. Elle devient boursière en 2009 et 2010 du festival « Les Cordes en Ballade » dirigé par le quatuor Debussy avec lequel elle étudie, et participe à des masterclass avec des ensembles reconnus tels que les quatuors Skampa, Satie ou Parisii. Laura Daniel se perfectionne actuellement en tant que chambriste avec le violoncelliste Xavier Gagnepain.

Aurore DANIEL, Violoncelliste - découvre le violoncelle à l'âge de cinq ans avec Magdalena Schneider. À 10 ans, elle devient soliste de l'ensemble instrumental du Vexin, et se produit dans diverses formations de musique de chambre (trio avec clarinette et violon, trio avec piano, sonate...). Aurore obtient en 2005 son diplôme de fin d'études musicales à l'ENM de Mantes la jolie, puis son premier prix de musique de chambre dans la classe de Joël Pontet. Elle se présente au CRR de Paris dans la classe de Dominique de Williencourt et obtient un premier prix avant d'entamer un cycle supérieur en 2009. Elle se produit dans de nombreux festivals (Rencontres Musicales de La Prée, ...) on peut aussi l'entendre au sein de l'ensemble Edgédée. Elle enregistre pour Radio France, dans le cadre de formation de ppsmc. Curieuse et intéressée par la musique vivante et par la relation compositeurs-interprètes, elle créé régulièrement des œuvres contemporaines comme "Le Manuscrit" de Dominique de Williencourt ou encore "Entre-parenthèses", "La Lluna Taronja" d'Alain Daniel. Passionnée de musique tzigane et de jazz manouche, elle est la violoncelliste ainsi que l'arrangeur du groupe Manouch'K!. Ils viennent d'enregistrer leur premier CD "K-barré".

Elodie LEUNE, Violon- Collégienne en classe de cinquième sport-étude tennis, elle commence le violon à presque cinq ans avec François Lefevre et poursuit depuis 15 mois avec Laura DANIEL.