mathématiques, l'informatique et l’éthique. Les Université d'Heidelberg, de Munich, le centre de recherche de Jülich, l'unité de recherche de neuro-imagerie cognitive du CEA-Inserm, etc, y participent. Ce projet constitue une étape cruciale dans la compréhension du cerveau humain, et pourrait conduire à des avancées tant dans le domaine de la santé que dans celui des TIC.

En effet, si le cerveau humain peut être comparé à un ordinateur surpuissant, autodidacte, capable de se reconfigurer en temps réel selon les expériences vécues, d'optimiser son utilisation énergétique et de se régénérer, comprendre le fonctionnement cérébral et être capable de le simuler constituerait une avancée déterminante tant dans le domaine des neurosciences que dans celui du traitement de l'information. C'est bien l'enjeu du "Human Brain Project" (HBP), qui vise à simuler informatiquement les processus mis en œuvre par le cerveau, et réitère l'enjeu stratégique des supercalculateurs pour la recherche sur les systèmes complexes.

Pourra t-on simuler la problématique d'un enfant sous efficient, médian, sur efficient? En partie surement. Nous ne savons pas modéliser un désordre, un trouble de nature "psychologique". Nous pouvons simplement envisager des hypothèses fondées sur les cinq types de connaissances possibles... In fine, ce qui pourrait être intéressant dans ce projet c'est la perspective d'entrer la problématique d'apprentissage d'un enfant, avec l'ensemble des informations le concernant et de proposer un enseignement adapté en thèmes, rythmes et fréquences et de mettre à disposition de la communauté des outils.

Les masters:

Ecole Polytechnique Federale de Lausanne, Suisse, Henry Markram (directeur)

Forschung Zentrum Julich, Allemagne, Thomas Lippert (co-directeur)

Université d'Heidelberg, Institut de physique Kirchhof, Allemagne, Karlheinz Meier (co-directeur)

Karolinska Institutet, Suède, Sten Grillner (co-directeur)

CHUV-UNIL, Suisse, Richard Frackowiak (co-directeur)

Forscher wollen das Gehirn des Menschen simulieren", article de Die Welt - 15/05/2011

Human Brain Project : en 2023, le cerveau humain simulé sur ordinateur", article de Futura Sciences - 11/05/2011acteurs