Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le t´lécharger

Accueil

Accueil du blog | Le site internet | Nous contacter

Vous êtes sur cette page: Accueil

Assemblée Nationale, Ministre de l'Education, journal officiel, J. Lassale, Député-Maire, L332-4

Monsieur le Député-Maire,

Nous vous remercions pour votre intervention.

Dans sa réponse(c.f. ci après), Monsieur le Ministre évoque les Enfants intellectuellement précoces. Certes, ils sont concernés mais pas seulement. L’article 3 précise « 3-Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. ».

Lire la suite

Education Nationale article L.332-4: nouvelle notion juridique (corpus rédigé par Magistrat)

Copyright, tous droits réservés

L’Education Nationale utilise une nouvelle notion juridique que personne ne connaît, pas même au Ministère de la Justice. Cela pourrait paraître anodin mais le niveau des responsables ne l’est pas. Directeur académique des services de l’Education Nationale, Chef d’Etablissement, Principal(e) de collège, Directrice de maternelle, Professeur des Ecoles. C’est assez inquiétant de confier nos enfants à des personnes qui représentent les autorités académiques, qui enseignent nos enfants et qui se permettent de faire des réponses totalement inappropriées. Nous engageons donc une consultation des autorités académiques, gouvernementales et législatives concernant l’application de l’article L. 332-4 du code de l’Education.

En la circonstance, des Chefs d'établissements refusent d’apporter des aménagements appropriés au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités, ou encore d’accélérer la scolarité d’un élève en fonction de son rythme d'apprentissage. De même, nous nous interrogeons sur la réponse d’un Directeur académique des services de l’éducation nationale qui écrit concernant l’article L. 332-4 du code de l’éducation « Il me revient dès lors de vous indiquer que, pour pouvoir être appliqué, ce texte législatif doit être interprété sous l’angle de l’opportunité ».

Nous adressons le courrier suivant :

Lire la suite

Le Défenseur des Droits

Le « Défenseur des Enfants » est désormais rattaché au « Défenseur des droits » qui succède également au « Médiateur de la République », à la «Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité(HALDE) » et à la « Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) ».

Sa mission consiste à superviser le traitement des réclamations qui mettent en cause un service de l’Etat, d’une collectivité, d’un établissement public ou d’un organisme investi d’une mission publique.

Les compétences du « Défenseur des droits » recouvrent 4 thèmes :

Lire la suite

Discipline dans les établissements d'enseignement du second degré

Le décret n° 2011-728 du 24 juin 2011 modifie certaines dispositions du code de l'éducation relatives à la discipline dans les établissements publics locaux d'enseignement entrera en vigueur le 1er septembre 2011.

Je regrette que le texte ne définisse pas précisément le rôle de la Commission éducative et ses contours juridiques. C'est pourtant un point important qui semble être laissé pour le moment au libre arbitre de l'établissement. Nous observons trop de commissions disciplinaires qui ne respectent pas le droit et le législateur doit (re)préciser ces questions essentielles.

Cela entraîne une modification du règlement intérieur des collèges et lycées, sanctions et procédures disciplinaires, mesures d'accompagnement et alternatives aux sanctions.

L'engagement d'une action disciplinaire sera automatique dans certains cas de violences verbales, physiques ou d'autres actes graves. Il apparaît aussi opportun de préciser les cas dans lesquels cette action disciplinaire peut s'appliquer. La perception de chacun est différente. Là encore il est nécessaire de préciser ce qui se cache derrière chaque mot.

Lire la suite

SIEC, son directeur ne manque pas d'aplomb

Sur LCI Monsieur Kesler, directeur du Siec, est toujours là... et à déclaré "fait rarissime" le fait d'avoir perdu une trentaine de copies d'anglais en 2010... Il ne manque pas d'aplomb!

http://lci.tf1.fr/france/societe/2010-08/leurs-copies-perdues-ils-repasseront-l-epreuve-d-anglais-6046297.html

Afin de rafraichir la mémoire de Monsieur Kesler, nous allons relancer notre question écrite au Ministre de l'éducation Nationale, question numéro 78319 publiée au journal officiel le 11 mai 2010. Nous confirmons aussi notre demande de réforme de la loi et insistons pour que la bac et tous les examens soient octroyés aux candidats dès lors que l'administration perd les copies et n'est pas en mesure de prouver la défaillance du candidat.

13ème législature - Question N° : 78319 de M. Guy Teissier - Union pour un Mouvement Populaire - Bouches-du-Rhône

Question écrite - Ministère interrogé Éducation nationale Ministère attributaire Éducation nationale Rubrique enseignement secondaire Tête d'analyse baccalauréat Analyse notes. contrôles. dysfonctionnements

Question publiée au JO le : 11/05/2010 page : 5173

Texte de la question

M. Guy Teissier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les dysfonctionnements administratifs concernant le baccalauréat de 2009. D'après Leune fondation , il semblerait que pour la session 2009, un certain nombre de candidats au baccalauréat ont éprouvé des difficultés pour obtenir leur copie pour en vérifier la notation. Dans certains cas, l'obtention a pu se faire le jour des rattrapages, mais paradoxalement, à cause d'erreurs techniques, la notation montrait que

Lire la suite

Baccalauréat, encore des anomalies

Michel Jouet, S/T, Sérigraphie, 48/50, 45*45cm, copyright,tous droits réservés.

Encore et toujours le baccalauréat.

Trop de dossiers, trop d'erreurs, trop de discriminations...

Pour que tous les enfants bénéficient de la même égalité des chances, nous avons décidé d'engager une requête près de l'Assemblée Nationale et du Sénat afin que la loi soit modifiée.

Ces minorités d’élèves , les uns handicapés, les autres avec des troubles de la santé ou tout simplement qui sont contraints de suivre une scolarité en dehors du parcours ordinaire, orientés quelquefois dans des structures privées sur les conseils des services de l’éducation nationale qui reconnaissent au passage qu’ils ne savent pas faire etc… subissent un traitement discriminatoire et inéquitable.

Ces élèves atypiques ou non, ne bénéficient pas objectivement des mêmes chances au baccalauréat que les autres, malgré l'égalité de droit dont ils jouissent en principe.

Afin que vous puissiez accéder à cette lettre, nous avons réduit et compressé l'image. Pour en améliorer la lecture, appuyer en même temps sur les touches Ctrl et +

Lire la suite

Bac, erreur matérielle dans le relevé des notes, tromperie, discrimination...

Charles le Bris, couple, bas relief, Plâtre patiné Original, 27*50cm, copyright, tous droits réservés, coll. JAL

Bac, de l’erreur matérielle dans le relevé des notes, tromperie, discrimination…

Personne ne me fera plus croire en l’intégrité absolue des professeurs. J’ai toujours pensé qu’il était impossible qu’un enseignant se conduise comme un voyou. Jamais, il ne me serait venu à l’idée de remettre en cause la délibération d’un jury. J’avais une confiance « aveugle » dans cette institution.

Une erreur est possible... mais trois erreurs sur trois copies c'est de la tromperie ou de l'incompétence notoire!

Mais dans les dossiers que j’examine, il s’agit de manipulation, de tromperie dans le but de nuire, de discrimination.

Sur trois copies du baccalauréat que le chef d’établissement montrait à ce père, il y avait trois erreurs :

Pysique chimie : il était annoté 13,8/20 coefficient 6 transformé en 13/20 au lieu de 14/20

SVT : il était annoté 13,9/20 coefficient 7 transformé en 13/20 au lieu de 14/20

Math : il manquait 1 point coefficient 9.

TPE : Ed n’a pas eu le droit de conserver ses notes 15/20

ED AURAIT DU AVOIR SON BAC SANS RATTRAPAGE mais passait au même moment les épreuves de rattrapage !

Lire la suite

Notation des étudiants à l'université, de l'erreur matérielle à l'incompétence

                 

Liliane Gutirez, jeune fille au bandeau, sculpture Terre cuite, II /IIX, 40*17*20cm, Copyright, tous droits réservés, coll. JAL

Erreur matérielle?, Incohérences, Incompétences? Malgré les efforts du médiateur, c'est un flop total.

Des règles différentes s'appliquent selon les enseignants... Des règles différentes s'appliquent dans les différentes universités. Un même professeur peut appliquer des règles différentes selon les étudiants. Dans le cas présenté ci-après, un autre étudiant absent avec un certificat médical n'a pas eu de zéros comme sa congénère.

Noter l'étudiant 10, suite à la requête lui donner 11,5 alors que sa notre devrait être de 13,6....

Noter l'étudiant 6, suite à la requête lui donner 8 alors que sa note devrait être de 10,5.....

Sans aucune justification, la notation relève du fait du prince.

Aucune cohérence dans les règles de fonctionnement.

Impossibilité pour l'étudiant de rencontrer le "directeur" du programme pour faire un point sur un dossier. Pourtant c'est dans sa compétence.

Lire la suite

Les mauvais points du médiateur de l'Education Nationale et de l'Enseignement supérieur

                         

Catherine Lang Naveau-Calana, L'effrontée, Plâtre dure façon marbre, original 73cm*15*15, copyright, tous droits réservés, coll, JAL.

Nous ne pourrons pas faire l'impasse d'une réforme législative de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement supérieur. En première instance, il faut donner des pouvoirs "de faire exécuter" au médiateur de l'Éducation et légiférer en ce sens.

Mesdames et Messieurs les médiateurs, mais votre rôle est trop limité et il est regrettable que vos recommandations ne soient pas entendues par les différents personnels qui considèrent vos interventions comme secondaires et sans conséquences. Je cite "que veut encore ce saltimbanque", "encore un redresseur de tords", "polichinelle de la République", "rien à faire du bouffon", "il peut toujours s'agiter tel le pendu, il finira par manquer d'air", etc.



Le médiateur de l'Éducation nationale a mis en cause, dans son dixième rapport annuel, une administration et une réglementation trop tatillonnes, empêchant élèves et étudiants d'obtenir leurs diplômes pour des raisons qui n'ont rien à voir avec leur niveau.

Lire la suite

Cartomancienne contre test ADN

Pascal Bouchet, Impression d'Asie, Technique mixte, Originale, 55_45cm

Il ne faut pas ignorer et sous estimer la puissance de la volonté qu’un être humain est capable de développer pour atteindre son rêve et toucher les étoiles.

Je pense qu'il reste de l'avenir aux cartomanciennes, aux diseuses de bonnes aventures, etc... car elles relèvent de l'humain et du contact chaleureux.

Pour environ 600 euro vous pouvez inscrire votre enfant dans un camp de vacances chinois afin que son avenir soit décrypté au moyen de tests ADN !

Lire la suite

Convenance inconvenante

Caroline Gutierrez, st, Terre, originale, pièce unique, 24_7_4

Caroline Guttierez sculpte avec talent. Les mots sont inutiles et vous comprenez au premier regard la sensibilité exacerbé de Caroline, sculpteure de l’âme. Derrière chaque forme se cache un océan pratiquement insondable sauf pour celui qui sait regarder, celui qui veut comprendre.

Le visage, le corps, la posture de ses sculptures me fait penser à celui de l’enfance, de l’adolescence inachevée. L’expression chaleureuse est empreinte souvent d’émotion et de détermination. Longilignes et rondes, les lignes sont brisées. Caroline aime travailler la terre et chaque pièce est unique, comme chaque enfant. Cette œuvre est très représentative de l’action de JAL : essayez de permettre à l’enfant d’être, de se construire, de se réaliser. Oui mais… les résistances au changement sont fortes. Les convenances personnelles aussi.

Avant de prendre une décision concernant nos, vos, les chères têtes blondes demandez-vous si vous poursuivez un objectif personnel pour satisfaire votre égo ou au contraire si c’est dans l’intérêt supérieur de l’enfant…

Lire la suite

De quel droit

Nicole de Fommervault, Crois-tu, huile sur toile, Originale, 46_55cm, Copyright, tous droits réservés

Heureusement que les amis qui accompagnent JAL me font garder confiance car avec les dossiers que nous rencontrons je doute un peu plus chaque jour en l’Homo sapiens! Certes ceux qui gravitent autour de quelques dossiers ne sont pas représentatifs de la majorité. J’essaye de m’en convaincre et j’espère ne pas me tromper…

Nous comptons parmi nos amis, Nicole de Fommervault, artiste peintre à la touche picturale si particulière et si identifiable. Profondément humaniste, passionnée par son art et qui transcrit sur ses toiles la chaleur humaine qui la caractérise, Nicole de Fommervault est toujours en quête d'harmonie, de ce désir de vivre ensemble les joies les plus humbles. Ce qu’elle aime avant tout c’est l’amitié. « C'est un sentiment d'une grande noblesse, accessible à tous, et qu'il est inutile d'avoir appris pour pratiquer. Il faut cependant assez de rigueur pour qu'il soit de qualité. » Ses compositions respirent le bonheur, la gaité… le droit et le respect à la différence et sont le fruit de cette alchimie mystérieuse de la mémoire et de la réflexion.

Sans transition, le rejet d’un enfant organisé par un enseignant est loin des valeurs que nous défendons.

Lire la suite

Enfants, bourses pour les élèves

Roger Hennuy, Poussière d'Etoiles, Techniques mixtes sur Bois, Originale, 53cm*53cm, copyright, tous droits réservés

Vous nous posez souvent la question concernant les bourses dès lors que votre enfant est inscrit au C.N.E.D.

Les élèves inscrits au Centre national d'enseignement à distance (C.N.E.D.) à une formation complète de niveau collège ou lycée en application peuvent selon leur situation au regard de l'obligation scolaire, bénéficier des bourses nationales de collège ou des bourses nationales d'études du second degré de lycée, dans les conditions précisées ci-après :

Lire la suite

Difficultés des élèves ou manifestant des aptitudes particulières.

Marie Magot, Urban Marylin, Mixte sur toile, Originale, 80*80 cm, copyright, tous droits réservés.

Marie Magot est une jeune artiste dont la création relève d’un travail de forçat. Les compostions de Marie sont complexes et surprenantes. Peinture(s), collages, écritures, symboles, il vous reste constamment quelque chose à découvrir. Bien que je ne sois pas un inconditionnel de Marylin, j’adore cette juxtaposition d’un figure emblématique avec des équipements de l’ère industrielle. Marseille, Paris, Shanghai… Marie est aussi sur tous les continents

Le travail de Marie présente plusieurs facettes et l'E.N peut s'en inspirer! Il faut tout essayer.

La loi sur l'éducation fait obligation aux établissements scolaires de proposer des aménagements particuliers et des actions de soutien aux élèves qui éprouvent des difficultés. Elle oblige aussi les écoles à proposer un aménagement au profit des enfants à haut potentiel ou manifestant des aptitudes particulières manuelles, intellectuelles, sportives, musicales...

Lire la suite

La réussite de tous les élèves

Monique Baroni, Primeurs, Acrylic sur toile, originale, 60*60cm, copyright, tous droits réservés.

Si j’avais connu mes grands-mères j’aurai adoré qu’elles ressemblassent à Monique Baroni. Artiste créative à la sensibilité aiguisé, de renommé internationale, sa peinture expressive, haute en couleur, d’une luminescence extrême et à la touche si particulière vous coupe instantanément le souffle. Je suis sous le charme… Alors n’hésitez pas. C’est une valeur certaine.

De la réussite de toutes ses ouvres à la réussite pour tous les élèves... l'article L-122-1 de la loi sur l'éducation qui résume bien que tout doit être mis en œuvre pour la réussite de la scolarité de votre enfant est un article essentiel :

« Art. L. 122-1. – L’objectif de l’école est la réussite de tous les élèves.

« Compte tenu de la diversité des élèves, l’école doit reconnaître et promouvoir toutes les formes d’intelligence pour leur permettre de valoriser leurs talents.

Lire la suite