Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le t´lécharger

Accueil

Accueil du blog | Le site internet | Nous contacter

Vous êtes sur cette page: Accueil

L’ENFANT A HAUT POTENTIEL (1) IDENTIFICATION

Quiz : Que faire avec un enfant de 5 ans et 9 mois, qui lit couramment, qui s’exprime avec clarté et mots choisis, qui soutient une conversation avec un chercheur sur la planétologie, dont le niveau en français est de celui d’un enfant de cm2, en mathématique de 6ème, en anglais de ce2, qui écrit comme un sagouin, bref, dans quelle classe doit-il aller ?

Que faire d’un enfant de 11 ans qui lit avec difficultés qui fait des fotes d’ortografes (dyslexiques), qui a des difficultés à l’écrit, qui réussit ce qui est complexe, qui travaille lentement, qui tient aussi des conversations avec des spécialistes de la préhistoire, de l’Egypte, etc. qui a 7 de moyenne au collège et des appréciations hallusidérantes… Et pourtant il sait… un indice psychométrique qui révèle que cet enfant est au maximum de ce qu’il est possible de mesurer… que doit-on en faire ? Au contraire un indice psychométrique effondré qu’aucune donnée ne corrobore, doit-on l’orienter pour autant dans une classe pour enfant avec des retards mentaux et troubles psychologiques?

Le diagnostic intellectuel est nécessaire afin de comprendre et d’aider au mieux des enfants qui trop souvent se retrouvent en échec scolaire. Il permet de situer un enfant par rapport à la moyenne de sa classe d’âge. En simplifiant à l’extrême, le diagnostic permet de mesurer la compétence, la connaissance, acquise de l’enfant et de déterminer s’il dispose d’un outil de traitement (cerveau) des données plus ou moins performant que ses congénères du même âge. On cherche ensuite à vérifier à quelle classe d’âge correspondent ses résultats.

Lire la suite

Violences sur enfants (rédigé par professeure...)

Courtesy European Parliament

Comme nous, vous penserez qu’il s’agit d’un récit du siècle dernier. N’en croyez rien ! Cela se déroule en 2011…

Les violences que les élèves subissent sont assez classiques : ils se font frapper (un jour, j'ai noté les devoirs à recopier dans le carnet de liaison au tableau, et je me suis trompée de page. Je m'en suis rendu compte à la fin de la leçon, et j'ai dit aux élèves, bon vous verrez que ce n'est pas la bonne page car elle ne porte pas sur notre leçon, c'est la page en vis-à-vis que vous devez faire. Une petite fille m'a dit : "laisse-moi changer dans mon carnet sinon si mon père voit que ce n'est pas la bonne page, il va me taper". Je lui ai répondu que c'était de ma faute, pas de la sienne : elle a simplement dit qu'il s'en moquait, de ce genre de détail.

Lire la suite

Baccalauréat, notes, contrôles, dysfonctionnements

Ils sont égaux à eux mêmes... invariablement invariables. Tout l'art du Ministère de l'Éducation consiste à ne jamais répondre aux questions... Dans ce dossier, le SIEC ne pouvait pas délivrer les copies avant septembre... Donc impossible de savoir dans les 2 mois après l'examen que le SIEC avait perdu/détruit les copies d'élèves et donc d'engager un recours au Tribunal Administratif.

13ème législature Question N° : 78319 de M. Guy Teissier ( Union pour un Mouvement Populaire - Bouches-du-Rhône ) Question écrite Ministère interrogé > Éducation nationale Ministère attributaire > Éducation nationale Rubrique > enseignement secondaire Tête d'analyse > baccalauréat Analyse > notes. contrôles. dysfonctionnements Question publiée au JO le : 11/05/2010 page : 5173 Réponse publiée au JO le : 12/10/2010 page : 11191

Texte de la question

M. Guy Teissier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les dysfonctionnements administratifs concernant le baccalauréat de 2009.

Lire la suite

Obligation scolaire, Jean-Louis Nembrini DG de l'enseignement scolaire

Yves Guillard, Trois fleurs, Huile sur toile, Originale, 65*53ccm, copyright, tous droits réservés.

Obligation scolaire

Demandes de certificats médicaux en milieu scolaire

NOR : MENE0924735N RLR : 503-1 note de service n° 2009-160 du 30-10-2009 MEN - DGESCO B3-1

Mon attention a été attirée à diverses reprises sur les circonstances de demandes de certificats médicaux à fournir aux chefs d'établissement et aux directeurs d'école.

C'est pourquoi je souhaite rappeler la conduite à tenir dans les différentes circonstances où ces pratiques ont été maintenues jusqu'à présent.

L'entrée à l'école maternelle

Conformément à l'article L.113-1 du code de l'Éducation, « tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande ». Le certificat médical préalablement demandé au médecin de famille pour cette admission n'est donc plus nécessaire.

Lire la suite

Faire la lumière sur l'éducation de l'ombre

Solveig Corcos, Poires ensembles, huile et acrylique sur toile, Originale, 50_50 m

Le comité est très sélectif sur les natures mortes mais à été conquit par l’œuvre de Solveig Corcos. Artiste de talent de renommée internationale, ses œuvres sont à son image, flamboyantes, emprunts d’influences intercontinentales, Europe, Amérique, Asie, puis l’Ile de Ré et Gémonzac. Son œuvre se caractérise par l’équilibre subtil entre l’abstrait et le figuratif. En transparence, Solveig joue avec la matière et les pigments pour que la lumière restitue les éléments figuratifs. Sa peinture traduit une recherche perpétuelle de l’harmonie à travers des jeux de couleurs tout en nuances qui traduisent bien une sensibilité poétique hors du commun. Assoiffée d’esthétisme, Solveig CORCOS renouvelle avec élégance et originalité ce genre aussi profondément académique qu’est la nature morte. Avec sa peinture, c’est la porte de la plénitude qu’elle entrouvre...

Pendant que des associations et des bénévoles s'échinent gratuitement pour aider ceux qui en ont besoins, d'autres dont c'est le métier payés par les "fonds publics" se font payer plusieurs fois. Ne trouvez-vous pas que ce soit intéressant?

Poires ensembles, poires nous demeurerons… (merci Solveig pour ce titre si évocateur)

Nous n’avons pas étudié la question des enseignants qui pourraient donner des cours particuliers « payants » à leurs élèves qui recevraient un enseignement gratuit la journée. La presse s’est fait écho de cette situation et c’est pourquoi je vous propose de découvrir un rapport de l’Unesco sur cette question.

Lire la suite

Education: Objectifs du millénaire par Daouda Mane

Eric "Bossard dit BOS", Juigné-sur-Loire, Acylique sur toile, Originale, 65*54cm, copyright, tous droits réservés

L’enseignement supérieur doit être considéré comme le socle du progrès social et du développement. Il est le principal passage pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) en matière d’éducation et non plus l’élémentaire. Telle est la principale conclusion à laquelle a abouti la Conférence mondiale sur l’Enseignement supérieur, tenue à Paris, du 5 au 8 juillet 2009. Une rencontre qui a accordé une attention particulière à l’Afrique.

Lire la suite

Enseignement dans la famille...

Joël Giraud, Ils se relèveront, Huile sur toile, Originale, 92*72cm, copyright, tous droits réservés

Tout un symbole « ils se relèveront ». C’est ce que nous souhaitons à tous les enfants et à tous les jeunes. Joël Giraud est un artiste d’une grande sensibilité et sa peinture, symbolique gaie et sombre à la fois, reflète la profondeur de sa réflexion. Sa représentation graphique ou devrait-on dire issue du cubisme, est une composition, un enchevêtrement de couleurs qui se relient les unes aux autres pour enfin représenter un personnage, une scène, un objet.

Avenir d'enfants enseignés à la maison. Sont-ils devenus ce qu'ils sont car ils ont reçu un enseignement différent, voici quatre personnes dont le chemin n'est pas banal...

L'histoire ne le dit pas mais quelques-uns ont aussi appris à se relever!

Lire la suite

Lire, écrire…

Corinne Labarussias, Le cirque- tandem, Acrylic sur toile, Originale, 27*41cm, copyright, tous droits réservés.

La peinture de Corinne Labarussias vous entraîne dans un univers à mi chemin entre le rêve et la réalité. Des vacances à la mer… la fascination du cirque, Corinne revisite l’univers de l’enfance pour le plaisir de tous. Du figuratif à l’abstrait, Corinne Labarussias vous emmène dans un monde merveilleux et coloré. Une peinture qui ravive des souvenirs et qui fait grand bien !

Lire, écrire…

L’été bat son plein et cependant, je m’interroge sur l’enseignement des fonctions élémentaires : Lire, écrire, compter, fonctions indispensables au développement et à l’intégration de l’enfant.

Avec 5 enfants et un écart de près de 17 ans entre le premier garçon et la dernière fille, la comparaison sur le contenu et la méthode est assez édifiante.

Lire la suite

Enfants surdoués : l’éducation Nationale tente de reprendre la main



Krystoff Antier, Loius, Huile au couteau sur toile, 90*90cm, originale, copyright, tous droits réservés.

Enfants surdoués : l’éducation Nationale tente de reprendre la main!

Le ministère de l’éducation nationale pour une nouvelle approche des enfants surdoués.

L’école de la République est-elle un abattoir ? A la vue du graphique « Intérêt des jeunes français pour l'école » on pourrait le penser.

L’échec patent de l’éducation nationale concernant l’ensemble des profils n’est plus à démontrer. Cette grande maison aux moyens colossaux et ses personnels peuvent se glorifier et continuer à se plaindre d’une situation de violences et d’échecs graves qui trouvent leurs origines dans le système lui-même.

Lire la suite

Intérêt des jeunes français pour l'école

Source OMS publié par l'AFP

Consternant!

Lire la suite

Droit de l'Enfant dans l'Education Nationale...

François Bontemps, La Vieille, Papeete, Huile sur toile, Originale, 70*54, copyright, tous droits réservés

Avant même de savoir écrire, François dessinait.

Ses cahiers d’écoliers étaient toujours émargés d’un petit personnage qui concrétisait ses rêveries lors d’un cours de math, de français…

Le temps n’a rien effacé. Il pose toujours avec autant de talent et de passion ses couleurs chatoyantes, interprétations de photos de voyages, de vacances, sur une toile, un morceau de bois d’une épave abandonnée, caressée par les vagues, quelques planches de la coque arrachées et usées par les vents… Tels sont les supports que François Bontemps fait renaître, avec respect et délicatesse. Une nervure imperceptible et c’est la courbe sensuelle d’une hanche qu’il souligne d’un trait. Une fissure rugueuse, un éclat d’écorce, un nœud, et voilà que se dessine la silhouette altière d’un guerrier ou encore, un groupe de danseurs dans leur robe rouge flamboyante, d’une sensualité sauvage. Il y a dans les créations de François Bontemps, la vérité des origines, la pureté des lignes, de l’élégance, de l’authenticité, un retour vers l’homme dans son essence même.

Il est incontestable que cet artiste de talent et de cœur dont la peinture et les supports évoluent avec les années, laissent transparaître un personnage d’une très grande sensibilité, et générosité reconnue et d'ailleurs récompensée par le trophée d’or « des droits de l’homme », distinction exceptionnelle qui mérite d'être soulignée.

Sa préoccupation des « droits de l’homme » me permet d’introduire quelques lignes sur le « droit des enfants à l’école ».

Lire la suite

Financement des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public.

Les budgets publics aux associations d’aides scolaires seront-ils reconduits ? Il était question que l'aide qui était attribuée aux enseignants et autres professionnels de ces associations ne serait pas reconduite. Mme Michèle San Vicente-Baudrin, Sénatrice du Pas-de-Calais demandait des explications au ministère de l'Education nationale.

Je ne conteste pas la nécessité d’aider les élèves. Cependant je ne comprends pas que ces aides ne viennent pas directement de l’école lato sensu… Doit-on comprendre que l’Education nationale(c'est-à-dire les personnels qui la compose) ne peut pas dans sa forme actuelle aider les enfants différents, les enfants atypiques, les enfants en difficultés ? Doit-on comprendre qu'elle jette le bébé avec l'eau du bain et se débarrasse ainsi de sa responsabilité dans l'échec scolaire vers d'autres? Si les personnels de l'Education nationale ne peuvent résoudre ce grave problème des enfants différents dans l'école publique, expliquez-moi comment ils y parviendraient mieux dans une association éducative ???

Lire la suite

Quelle autorité à l'école?

Selon un sondage TNS-Sofres sur le thème «Les Français et l'école», 63% des Français estiment que les enseignants manquent d'autorité avec leurs élèves.

Cette étude ne précise pas de quelle autorité il s’agit et la question posée est beaucoup trop général. Nous avons observé au cours de nos analyses qu’une confusion existait dans les esprits.

Je pose pour préalable que le charisme, le respect, la compétence, ne nécessitent pas d’autorité. Ils se suffisent à eux-mêmes.

Lire la suite

Code de la paix scolaire,

Depuis son tipi, le grand chef Darcos veut enterrer la hache de la violence en lançant « le code de paix scolaire ».

Avant de parler de paix, faudrait-il encore définir très précisément ce qu’est la violence scolaire :

Violence physique ;

Violence psychologique ;

Violence sexuelle ;

pour le détail lisez « Derrière le tableau » http://www.derriereletableau.fr

Ensuite, il faut savoir qui exerce la violence et qui la subit :

La violence d’un enfant sur un autre :

La violence d’un enfant sur un enseignant ou un personnel ;

La violence d’un enseignant ou autres personnels sur un enfant ;

La violence d’un parent sur un personnel de l’enseignement ;

La violence d’un enseignant ou autres sur un parent ;

La violence d’un enseignant ou autres sur un de ses collègues ;

La violence de la hiérarchie de l’enseignement sur un subalterne de l’éducation.

Lire la suite

Ecole : la rentrée entre primes et dépriment!

Globalement les enfants sont contents, les parents s’obstinent, les enseignants sont entre primes et dépriment, les syndicats font grise mine et le ministre jubile.

Il faut suivre avec un gouvernement qui tire une avalanche de projets plus vite que son ombre. Pas facile d’organiser la riposte… Mais au fait, faut-il l’organiser ? Qu’en pensez-vous, parents ?

En effet, sur la base des tests internationaux passés simultanément par les enfants de nombreux pays, les écoliers français obtiennent des résultats inférieurs à ceux des autres pays.

Lire la suite