Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le t´lécharger

Accueil

Accueil du blog | Le site internet | Nous contacter

Vous êtes sur cette page: Accueil

2016, année de paix...

-Conception BdL(C)2015-

L'avenir est déjà écrit
Il ne s'agit pas de le prévoir
En plein et en délié
Il s'agit de le rendre accessible à nos enfants
Très belle année de paix et d'amour!

Lire la suite

Le mal gagne... plus pour longtemps!

Une intelligence maléfique s'est révélée,

Nous la soupçonnons d’appartenir à la catégorie très controversée des manipulatrices ....

Lire la suite

Un pied après l'autre

Du fond du cœur

A vous et à vote famille

Pour cette nouvelle année

Nous vous souhaitons

L’essentiel qui,

Avec discernement,

Permet dans la nuit noire,

De voir l’aube se lever

La conscience tranquille.

Belle, active et heureuse année !

Lire la suite

Quand je fais ce qui me plaît, je n’ai pas de temps pour faire ce qui ne me plaît pas

A près de 80 ans, Jean Delfosse s’est envolé le 13 janvier pour l’océan de l’éternité. Après avoir été officier dans l’aéronavale, ingénieur au commissariat à l’énergie atomique, chef d’entreprise, écrivain, sculpteur… Jean est décédé dans son bateau amarré à l’arsenal de Paris.

Lire la suite

Elections 2012 : signez le Manifeste de l'Unicef pour l'enfance !

UNICEF France publie un « Manifeste pour l’enfance », qui appelle les candidats à l’élection présidentielle à s’engager publiquement en faveur des enfants et des adolescents. L’UNICEF France lance aussi une campagne de signatures citoyennes du Manifeste.

Lire la suite

2012 Réussir, un risque à courir

2012 Réussir, un risque à courir©

Du fond du cœur,

Nous vous souhaitons une,

Excellente année à tous,

Pleine de joie, de bonheur,

D'épanouissement pour vos enfants,

Et de réussite dans vos entreprises !

Lire la suite

Maltraitance des enfants

Source : Parlement européen

L’Enfant en danger.

Un Enfant maltraité est victime de violences physiques, et ou d’abus sexuels, et ou de violences psychologiques, et ou de négligences lourdes, ayant des conséquences graves sur son développement physique et ou psychologique.

Un Enfant en risque connaît des conditions d’existence risquant de compromettre sa santé, et ou sa sécurité, et ou sa moralité, son éducation ou son entretien, sans pour autant être maltraité.

C’est l’ensemble de ces enfants que recouvre la notion d’enfants en danger.

Définition de l’ODAS

Signes d'appel de la maltraitance :

I. Introduction:

On peut observer deux types d'effets chez les enfants victimes de violence:

des perturbations dans le développement des états de stress post-traumatique associant symptômes d'anxiété et comportements d'évitement. Pour évaluer les effets de la violence, il faut tenir compte de l'âge et du développement moteur, langagier, intellectuel et psychoaffectif de l'enfant. On sait, cependant, que, d'une manière générale, plus l'enfant est jeune, plus la maltraitance aura d'impact négatif sur son développement.

II. Signes d’appel :

Attention :

Ces signes pris isolément ne peuvent être évocateurs de maltraitance. C''est leur association en un faisceau complexe d'indices qui permet d'évoquer une situation d'enfance en danger.

Lire la suite

MARATHON DES SAVOIRS 6 mai 2009

Ce mercredi 6 mai 2009, les universités et laboratoires parisiens s'invitent place de la Sorbonne !

Cours alternatifs d'économie, physique, histoire, littérature, langue, sciences politiques, ethnologie ouverts à tous et à toutes les cultures du monde

RV place de la Sorbonne devant la statue d'Auguste Comte

Programme

Lire la suite

Liberté d’Etre

Rachel Gontard, Liberté d'Être, Gouache sur toile, Originale, 30cm*30cm, copyright, tous droits réservés.

Rachel Gontard est tombée dans le dessin et la peinture dès sa naissance. A la stupeur générale des médecins qui n’en reviennent toujours pas, ses doigts se transforment soit en pinceaux soit en crayons. Du stylisme modéliste à l’enseignement du dessin et de la peinture, Rachel prend le temps pour faire pousser quatre enfants. Rachel préfère le portrait. Plutôt introvertie ce qui ne l’empêche pas d’être une observatrice aigüe, elle déteste le superficiel. Elle veut aller saisir l’âme du « sujet », recherche l’essentiel et puise dans son regard la quintessence de l’être qui fait vibrer.

Artiste de talent, elle revendique le droit à la différence. Liberté d’Etre est l’expression de ses observations. Les ballons qui s’envolent sont comme les enfants. Chacun à son rythme… Il y a ceux qui restent groupés, ceux qui prennent un peu plus de temps ou au contraire vont plus rapidement.

Alors, pour les enfants, l’arrêté du Conseil d’Etat du 8 avril 2009 ouvre la voie à l’indemnisation financière des familles par l’Etat lorsque des enfants à « besoins éducatifs spéciaux », quelles que soient les différences de situation sont privés d’une éducation adaptée en les accueillant soit dans des classes ordinaires, soit dans des établissements disposant d’un personnel qualifié ou de services spécialisés.

Lire la suite

Quel avenir...

Momar Seck, Couleurs et Matières, Techniques mixtes sur toile, Originale, 50cm*46cm, Copyright, tous droits réservés.

Prix UNESCO pour la promotion de l’art, l’artiste peintre et sculpteur sénégalais Momar Seck, vit, enseigne et pratique son art à Genève (Suisse) mais également à Dakar.

Couleurs et matières dans une tonalité de jaunes, d'ocres, d’orangés et de noirs qui font vivre une palette de visions d'Afrique rehaussées par des incrustations variées comme ce sable du Sahel amassé par le vent du désert… Momar exploite pour le bonheur de tous, les couleurs du soleil aux nuances du Sénégal, de l’Afrique noire.

En mouvement, l’œuvre de Momar cherche à émettre des signes de vie, d'espoir et de lumière et paraît puiser dans les formes les plus fondamentales de l'art pour que chacun de nous y trouve un sens visible.

Cet artiste de grand talent, des couleurs aux matières exprime dans son œuvre la luminescence et la générosité qu’il a dans le cœur.

Momar, défenseur des opprimés et des exilés milite pour l’accès à la culture de tous et son œuvre m’invite à évoquer le cas des étudiants dont l’avenir est en danger.

Je me suis présenté dans une Université afin de rencontrer son président. Je suis plutôt grand et pas trop intimidable… mais comme de nombreux étudiants, j’ai été refoulé… Connaissez-vous la parabole sur "la multiplication du pain et du vin"…, j'adhère, et puis celle qui dit "si on te frappe sur une joue tend la seconde", hélas pour eux, celui qui me donne un pain, mon éducation m’invite à lui en rendre deux… tout cela pour évoquer la situation des plus jeunes et des plus fragiles, en situation précaire et empêchés d’entrer dans les facultés pour étudier.

Sans prendre partie sur le fond du problème des revendications d’étudiants et d’enseignants-chercheurs, je trouve particulièrement inadmissible et grave que dans une démocratie, la liberté des uns soit entravée par la contestation des autres « minoritaires ».

Leurs demandes sont peut-être honorables mais en aucun cas leurs pratiques !

JAL qui intervient aussi pour la défense des plus fragiles ne peut accepter cette situation.

En lien avec plusieurs réseaux de chercheurs, l'un d'eux, m'a envoyé l'article publié par « Libération ». La plume de Virginie Roussel, journaliste, exprime bien la condition de ces jeunes français et étrangers que la République de France ne protège pas !

Lire la suite

Fou rire

Mauricette Toussaint, Fou rire, Sculpture, œuvre originale, 65*19*19, Copyright, tous droits réservés.

J’adore Fou rire ! Cette sculpture c’est un moment de respiration intense, du bonheur à l’état pur. Oui, elle nous fait du bien !

Je vous souhaite le fou rire, secoué de spasmes, le rire jusqu’aux larmes, tordu en deux, plié en quatre si vous voulez, les abdos tendus, … Se réveiller à 2h du matin avec un fou rire à réveiller toute une bordée…, éclater de rire au milieu d’une réunion jetant la consternation, à rire de plus belle devant ces mines déconfites d’incompréhension....et tel un gaz hilarant finissant par déclencher l'hilarité générale, ah mes amis, que cela fait grand bien ! Avez-vous déjà vu une fille avec un vrai fou rire, en train de faire .... tellement elle est pliée en deux de rire à ne plus pouvoir se retenir se cachant derrière son parapluie ouvert…

Le parapluie en moins, la posture parfaite, vous l’avez-là devant vos yeux !

Son auteur, Mauricette Toussaint, née en Anjou en 1948, loin des parcours traditionnels, elle connaît la voie buissonnière. Elle s’engage dans la sculpture. Une évidence s'impose à elle : la terre parle à ses mains épousant l’argile vivante et la pratique du modelage lui fait découvrir une sensualité des gestes. Ses sculptures jaillissent d'une visualisation intérieure. Mauricette Toussaint exprime la vie à travers des émotions...des femmes et des hommes aux contours harmonieux, heureux de vivre.

J’aime la vie déclare-t-elle. C’est ce qui émane de chacune de ses sculptures.

Alors « Fou rire » me permet d’introduire un billet sur le rire et ses bienfaits. Le rire à consommer sans réserve nous fait du bien et nous aurions tort de nous en priver. Notre société devient triste et le rire est passé de près de 40 minutes dans les années 20 à 20 minutes par jour en 1939, à six minutes dans les années 80 et à peine soixante secondes aujourd'hui.

Lire la suite

JAL au Conseil Constitutionnel

Monsieur Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel m’a donné son accord pour rencontrer JAL afin d’évoquer la Constitution Française et en particulier les modifications de 2008

Afin de rester dans la pure tradition de la main à la pâte, et pour tenir compte du précepte suivant :

Dis-moi, et j'oublierai.

Montre-moi, et je me souviendrai.

Implique-moi, et je comprendrai.

Lire la suite

Art et développement cognitif de l'enfant

Guy Geymann, Le chant du cygne, Sculpture en Bronze patiné, I/IIX, 106*10*10cm, Fonderie Deroyaume

Art et développement cognitif de l'enfant.

Guy Geymann, avec sa moustache à la Gauloise me fait penser au sympathique Astérix et ses performances de modeleur sont équivalentes aux prouesses du personnage d’Uderzo et Goscinny.

Ce très talentueux sculpteur crée des formes humaines et animales qu’il exprime par des volumes simples et pures. Il capte l’essentiel, saisi l’attitude d’un instant, dépouille la matière jusqu'à son paroxysme pour obtenir la quintessence du réel qui devient une référence allusive tendant vers l’abstrait.

Guy Geymann recherche en permanence le point d’équilibre, qui bien souvent se trouve à l’intérieur de nous-mêmes, dans notre regard comme au plus profond de notre « âme ». Je vais surement me répéter, mais nous sommes très heureux que Guy nous accompagne…

Le nom du magnifique bronze « le chant du cygne » de Guy Geymann m’ouvre naturellement la voie pour vous faire part des dernières recherches en neurosciences cognitives et l’impact de l’art en général et de la musique en particulier sur le développement cérébral de nos enfants.

Les chercheurs de nombreuses universités dans le monde observent qu’une éducation artistique est associée à un rendement plus élevé sur le plan académique.

Lire la suite

De l’Ode à la femme à la parité dans l’Education Nationale

Jimmy Duvauchelle, Le fil, acrylic sur toile, 70*90cm. Copyright, tous droits réservés.

Jimmy Duvauchelle le benjamin des artistes d’Ose ton talent, peint tout en nuance et en transparence. Sa peinture bien souvent monochrome est « captivante ».

De « l’aller vers le passé » à « retour vers le futur », Jimmy puise son inspiration près des athlètes féminines mais aussi d’héroïnes de films.

Jimmy Duvauchelle, F45, acrylic sur toile, 27*22cm. Copyright, tous droits réservés.

Bien installé dans son temps, il en reproduit les codes et Jimmy va chercher la précision qui donne à sa peinture la distinction des plus grands.

Il accentue un détail, porte une attention et ou une couleur sur un aspect en particulier, Jimmy sublimine la femme.

JAL détient dans sa collection trois œuvres de Jimmy Duvauchelle la « Bouche », « F45 » et « Le Fil » Assurément intemporelles qui leurs confèrent une grande valeur, les œuvres de Jimmy sont un bon placement et sa cote ne devrait pas cesser de progresser.

L’ode à la femme de Jimmy Duvauchelle m’interpelle sur la parité homme-femme chez les enseignants et l’adéquation de ces derniers à un poste.

Lire la suite

Base élèves... suite...

J’indiquais le 18 janvier 2009 que j’étais « personnellement favorable à la mise en place d’un moyen informatisé de gestion des élèves mais pas sans les garanties nécessaires et pas sans un contrôle rigoureux permanent de ces bases. »

Des informations contradictoires circulent sur la durée de conservation des informations. Nous avons la confirmation écrite que les informations des enfants et des étudiants attachées à l'identifiant national des élèves sont conservées 35 ans. Nous les mettrons en ligne dès que possible.

C'est une atteinte aux Droits de l'Homme!

Lire la suite