Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le t´lécharger

Accueil

Accueil du blog | Le site internet | Nous contacter

Vous êtes sur cette page: Accueil

Le chemin… Jacques LAGROYE (1936-2009) s’en est allé…

Blandine Delcluze, Le chemin, Craie sur carton, 54cm*73cm, copyright, tous droits réservés.

Blandine, artiste peintre, pousse, tire, décide, va et vient… pour faire avancer ses 5 zèbres et sa peinture en même temps. Viscéralement généreuse, laisser un enfant sur le chemin l’insupporte au plus haut point. Sa peinture, à son image est rapide et tourbillonnante. Inclassable, elle pratique toutes les techniques et veut surtout conserver cette liberté de créer et d’expression. C’est une question de survie… et elle à raison !

Réalisé après l'envol de Jérôme, "le chemin" est très symbolique et ces enfants sur le chemin de la vie et de la connaissance m’ouvre la voie pour vous informer du décès de Jacques Lagroye, chrétien dans l’âme, qui à pris le chemin pour la vie éternelle le 1er mars 2009.

Instituteur, Professeur d’histoire-géographie, et universitaire, Professeur de science politique, j’ai échangé avec Jacques Lagroye sur sa conception de l’intégration des enfants différents, en particulier des enfants à haut potentiels dit aussi surdoués et le contenu des enseignements.

Lire la suite

L'éducation : peine de perpétuité au royaume de l’ennui par Sarah Marzi

Catherine de Saugy, Révélation, on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux, technique mixte, huile et acrylique sur toile, 70cm*60cm, Copyright, tous droits réservés.

Catherine de Saugy est née à Genève, Suisse. De la musique qu’elle étudia au Conservatoire de Genève et l'art graphique à l'Ecole des Arts Décoratif, elle décide en 1992, de consacrer toute son énergie à sa profession d'artiste peintre.

En véritable créatrice, Catherine réinvente l’art pictural qui lui permet de développer un style très personnel, affirmant son talent et son indépendance des courants artistiques. Une illusion entre virtuelle et réelle, de la toile à sa transposition après de nombreuses étapes technologiques sur verre acrylique, lui confère un style sans équivalent contemporain.

Catherine est une artiste très talentueuse en recherche permanente de l’excellence et de la qualité et m’ouvre la voie pour vous présenter le post de Sarah Marzi, électron libre, en recherche aussi d’excellence.

La confiance, la confiance, encore la confiance est la condition sine qua non…

L'Education : peine de perpétuité au royaume de l’ennui

L’éducation que l’on nous propose satisfait la grande majorité d’entre nous. Ceux-ci je veux dire, la fraction qui s’en est contentée est citée en exemple, heureux d’apprendre les médiocres miettes dont les détenteurs du savoir daignent nous nourrir.

Lire la suite

De l'inconscient au conscient, du carnaval au labyrinthe

Marie Barrueco, Carnaval, Huile sur toile, Originale 50cm*66cm Copyright, Tous droits réservés.

Marie Barrueco, Labyrinthe, Huile sur toile, Originale, 89cm*116cm, Copyright, Tous droits réservés.

Talentueuse Marie Barrueco, artiste aux multi-facettes, vous ne parviendrez pas à la cataloguée et c’est tant mieux. Marie, s'imprègne de toutes les écoles, n'exclut aucune technique et ne dédaigne aucune tendance. Ses œuvres reflètent bien les aspects contrastés de sa personnalité : triste et colorée, angoissée et optimiste, inquiète et déterminée.

Du Carnaval au Labyrinthe, la peinture subtile, de l'inconscient au conscient, observez « Labyrinthe ». Avez-vous trouvé ? Oui ? Alors un mail à l'adresse suivante : leunefundationARROBAS@wanadoo.fr (remplacer arrobas par @) Indiquez-nous ce que vous avez vu !

D'une intelligence à la sensibilité extrême, que révèlent ces lignes brisées et ce personnage (indice) qui se dissimule ?

Depuis la nuit des temps, l’art est le moyen d’exprimer et de libérer son « moi profond ». Les mots se transforment en énergie pour déposer l’indicible sur la toile.

Cette courte introduction m’invite à vous parler de cet enfant en maltraitance scolaire « d’enseignants sur élèves », qui dessine ce que personne ne veut entendre et que personne ne veut davantage voir….

Harcelé, maltraité par les enseignants, les professeurs, etc., malgré les interventions de la famille, qu’attendaient t’ils ?

Que l’enfant se suicide ou tue son professeur ?

Lire la suite

Difficulté et échec scolaire, l'enseignement est-il inadapté pour 1 enfant sur 3 ?

Les cartes du dessus, Pascale Simonet, technique mixte sur toile, 60*60 cm, Copyright 2004, tous droits réservés

Une école pour tous adaptée a chacun,

Sans entrave ni maltraitance,

Dans le respect des différences.(C)-TM-(R)

Pascale Simonet, après khâgne, hypokhâgne et un doctorat en droit, s’est naturellement orientée vers sa passion les arts et la peinture en particulier. Peindre, enduire, gratter, poncer... et encore peindre… on est loin du peintre derrière son chevalet et la qualité de ses œuvres est à la hauteur de l’énergie déployée. Une très grande artiste qui peint avec le langage du cœur et de l’émotion. Donner du sens et offrir un axe de réflexion aussi bien intellectuel que spirituel.

L’éducation nationale ferait bien de s’inspirer de sa réflexion et son œuvre introduit le post sur l’échec scolaire et la nécessité d’adapter l’enseignement aux enfants et à leurs différences !

Difficulté et échec scolaire, l’enseignement est-il inadapté pour 1 enfant sur 3 ? Pour plus du tiers des Enfants en âge scolaire, soit environ 3,8 millions d’Enfants, les programmes doivent être adaptés à leurs besoins. Nous éviterons ainsi que des familles soient obligées de s’endetter pendant des années pour payer l’école de leurs Enfants ou encore pour payer des cours particuliers (70% y ont recours).

En ne répondant pas aux besoins des Enfants, l’Education Nationale compromet gravement leur avenir…

Lire la suite

J'aime plus l'école

Claude Mouton, Blessure des pays coupés VI. Technique mixte sur toile, 80*80cm, Copyright 2008, tous droits réservés

Merci Claude pour vos œuvres qui expriment la souffrance des peuples, les supplices de l’enfance. Qui êtes-vous Claude? Sans aucun doute un grand artiste, mais pour percevoir et restituer aussi intensément la douleur, la déchirure?

Blessure des pays coupés VI m’ouvre la voie pour vous présenter le mail d’un enfant.

Iiilll dit que je suis nnuullll, moi je sais que non et ça l'énerve que les copains m'appellent Pyt (diminutif de Pythagore).

Lire la suite

Nous revoilà...

Situation ubuesque… 2 mois pour obtenir le transfert d’un nom de domaine dont JAL est propriétaire depuis plusieurs années!

Lire la suite

La nouvelle de la journée!

Gonzague Dambricourt

Il s'appelle Gonzague Dambricourt, en ce moment on le voit de plus en plus sur internet, il est jeune, intelligent et sympa (il a tout pour vous plaire mesdames) et en plus il est généreux!

Ce jeune Amiénois de 20 ans étudiant en commerce et management est manifestement très populaire dans ce qu'on appelle aujourd'hui la blogosphère française (que certains prétendent difficile d'accès, mais moi je trouve qu'elle regorge de gens ouverts et sympa comme lui et c'est tant mieux!).

Tout ça c'est bien mais pourquoi tu nous parle de lui?

Lire la suite

I have a drim...

Logos Mediabox et Drim Technologies Excusez-moi pour cet anglicisme douteux, mais je n'ai pu m'en empêcher.
Nous accueillons depuis quelque temps un nouveau partenaire: Drim Technologies.
Drim Technologies nous fournit un hébergement gratuitement. Je tiens donc à remercier tout particulièrement Philippe Boissier qui a gentiment accepté d'être réglé en échange de reçus fiscaux!
Le blog va donc migrer en premier sur les nouveaux serveurs de JAL chez Drim. Cela interviendra sous peu et la transition devrait être relativement transparente. Cependant, pendant le transfert, je prendrais soin de fermer les commentaires et trackbacks le temps du transfert. Pour vous, aucun changement d'adresse, le blog sera toujours à l'adresse http://blog.jalfundation.info.
Alors merci encore une fois à Philippe Boissier et Drim pour l'accueil chaleureux!

Je profite également de ce billet pour remercier l'équipe de Médiabox qui s'associe également à nous dans le cadre de leurs formations Adobe.

C'est l'effervescence en ce moment!

Mise à jour: le transfert s'est très bien passé, notamment grâce au service technique de Drim, très compétent et très réactif! Un grand merci à eux! A cette heure, tout le monde n'a pas encore accès au blog, mais cela va venir progressivement!

Quand on met le doigt là où ça fait mal

Un chabal manifestement peu en forme Hasard ou préméditation? Aujourd'hui se déroule le Blog Action Day et voila que Marjorie de nowoo, lève le voile sur la nouvelle publicité de poweo, mettant en scène le héros le plus adulé et le plus "testostéroné" du moment, j'ai nommé: Sébastien Chabal. Je m'explique.

Lire la suite

Souvenirs... et présent.

Image d'illustration

Lire la suite

Blog Day 2007... Fêtons ça!

Image d'illustration Blogday 29 août, 30 août, 31 août... Et oui, le 31 août c'est la Blog Day.

Lire la suite

Beaux bâtiments que ceux de l'Élysée.

Palais de l'Elysee Nous avions donc ce matin rendez vous au Palais de l'Élysée.

Lire la suite

JAL est attendu...

Notre hôte mystère Oui, JAL est attendu la semaine prochaine à Paris...

Lire la suite

Période Estivale, renouveau.

Image d'illustration
Et voila, l'été arrive. Son lot de projet aussi.

Lire la suite

Je vois ce que vous ne voyez pas.

Je vois ce que vous ne voyez pas La maltraitance des enfants, domaine tristement international. On en a une illustration éloquente, via un site fullflash réalisé par une association des pays-bas: SIRE. Le site est disponible à cette adresse.

Communication très efficace pour pouvoir faire prendre conscience au plus grand nombre de la souffrance des enfants maltraités.

Pour ceux qui se posent la question, l'adresse du site peut être traduite par "i spy with my little eye" ou "je vois ce que vous ne voyez pas". Éloquant.