Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le t´lécharger

Accueil

Accueil du blog | Le site internet | Nous contacter

Vous êtes sur cette page: Accueil

Désordres du développement, Troubles des apprentissages… Bernard Leune

La revue « Intelligence » cite une étude de 2013 qui indique que les Britanniques auraient un QI en recul de 14 points depuis la seconde révolution industrielle. La même revue, cite aussi une autre étude qui concerne les français dont le QI serait en recul de 3.8 entre 1999 et 2009. Je considère en la circonstance que 14 points pourraient être significatif mais que 3.8 points est dans la marge d’erreur.

Ces études observent un recul généralisé du Quotient intellectuel et rejoignent nos propres observations sur un besoin croissant d’accompagnement d’enfants en difficultés.

Lire la suite

Impact d’une réserve faible en fer sur le TDAH.

L’étude réalisée par le Département de Psychopathologie de l’enfant et de l’Adolescent de l’hôpital Européen de Pédiatrie conclue que le trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité (TDAH) affecte 5% à 10% des enfants d'âge scolaire et peut persister jusqu'à l'adolescence et l'âge adulte chez 30% à 50% des patients.

Lire la suite

Projet d'accueil individualisé PAI. Certificat médical. Accès aux soins in scholis horas

Objets : Certificats médicaux. Accès des enfants aux soins pendant les heures scolaires. Projet d’accueil individualisé(PAI)

Madame Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé

Monsieur Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale.

Madame la Sénatrice,

Madame la Députée,

Monsieur le Sénateur,

Monsieur le Député.

Monsieur le Défenseur des Droits.

Des CPE ou des Professeurs des écoles demandent des certificats médicaux or selon la circulaire n° 2004-054 du 23 mars 2004 relative au contrôle et promotion de l'assiduité des élèves soumis à l'obligation scolaire rappelle que « les certificats médicaux ne sont exigibles que dans les cas de maladies contagieuses énumérées dans l'arrêté interministériel du 3 mai 1989.

Lire la suite

Impact des anticorps maternels sur le développement de l’enfant

Structure d'anticorps IgG: les chaînes légères sont en vert et bleu foncé, les chaînes lourdes en bleu clair et orange, les ponts disulfure en jaune et les glucides en rouge.

Courtesy San Diego State University.

Le Professeur Judy Van de Water, B.S., Biological Sciences, Ph.D., Immunology, et l’équipe de l’University of California suggèrent que quelquefois des anticorps pourraient perturber le développement neurologique de l’enfant

Lire la suite

Impact du mercure sur le développement de l’enfant

Destruction des cellules nerveuses.

Travaux menés par des chercheurs de l'université de Calgary.

Courtesy Calgary University. Avec l'aimable autorisation de l'Université de Calgary.

L'Organisation Mondiale pour la Santé vient de préconiser officiellement l’usage de matériaux alternatifs afin d’éviter l’utilisation du mercure lors de la pose d’amalgame dentaire.

Lire la suite

Impact des interactions toxi-médic-aliments sur le développement de l’enfant.

Les difficultés d’apprentissages peuvent avoir des origines multiples. Des enfants dont le comportement est rapide « speed » et qui sont lents dans les apprentissages nous font nous interroger face à une situation qui semble prendre de l’ampleur, une constante récurrente alarmante…

Le mélange dyadique ou pluri-ingrédients de substances hétérogènes, médicaments, vaccins, produits divers, etc., chacun dans son domaine, peut former une nouvelle molécule, entraîner des interférences, des réactions incontrôlées et modifier leur application, leur dangerosité, leur toxicité donc leur finalité, de différentes manières :

Lire la suite

VIH, impact sur le développement de l’Enfant

Billet ouvert suite à une question posée après l'article "Impact de la vaccination sur le développement de l'enfant"

En attendant de disposer d’informations complémentaires sur le VIH pour Virus de l’Immunodéficience Humaine, et s’agissant des Enfants nés de mères séropositives, ils présentent assez peu de symptômes permettant de déterminer leur contamination et des analyses régulières doivent être pratiquées pendant près de 2 ans.

Un enfant peut se révéler séropositif car la maman lui aura transmis des anticorps anti-VIH (molécule immunitaire) dans le sang. Dans ce cas, l’enfant est séropositif non contaminé. A la longue, il peut redevenir séronégatif. On parle alors de séroconversion.

Lire la suite

Impact de la vaccination sur le développement de l'enfant

Suggestion proposée à Monsieur le Président de la République. Prise en charge du dossier par Madame la Secrétaire d'Etat auprès du Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, chargée de la Santé

L'impact de la vaccination sur le développement de l'enfant est un sujet qui mérite un traitement unitaire d'autant que d'autres réponses à des questions en suspend d'éclairage pourraient compléter ce post qui est la suite de la réponse à une question publiée après le billet "Impact des pollutions et toxiques sur le développement des Enfants."

La vaccination est un acte qui n’est pas neutre et il doit faire l’objet préventivement d’un protocole. Nous formulons l’hypothèse que le protocole préalable est respecté. Le risque pourrait provenir du type de vaccin, de ses substances, d’une réponse immunitaire insuffisante, d’une hypersensibilité aux adjuvants, de la vaccination en elle-même, d’un vaccin périmé, etc.

Alors la réponse est oui, il existe un risque en vaccinant les enfants si toutes les précautions ne sont pas prises.

Lire la suite

Impact des pollutions et toxiques sur le développement des Enfants.

Les désordres, la morbidité, les atopies sont-ils liés au profil de l’enfant et/ou aux polluants ?

Les enfants qui subissent des dommages « polluants » peuvent, dans l’hypothèse d’un indice psychométrique bas, s’approcher du seuil ou basculer sous le seuil de la « débilité » et aborder les apprentissages dans des conditions très difficiles. Nous avions considéré les colorants et conservateurs dans la phase préliminaire mais ignoré ces vecteurs de désordres. Lorsque nous passerons dans la phase étendue de « Brain Extensible Experimental Protocol Brain Education Efficiency program », il sera nécessaire de les prendre en considération.

Lire la suite

Dépression de l’enfant, co-rédacteur Pauline, Psychologue D.E

Avec l'aimable autorisation du Parlement Européen

Nous abordons souvent les désordres d’apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…). La dépression de l’enfant figure parmi les vecteurs qui entraînent des troubles plus ou moins accentué, du comportement et ou d’apprentissage. Saute d’humeur, comportement émotionnelle, agressivité. La dépression de l’enfant n’est pas évidente à mettre en exergue car "silencieuse" et ses désordres peuvent se confondre avec d’autres situations.

Quelques signes doivent retenir notre attention…

Lire la suite

Dyslexie et oculomotricité par Marie, CNRS

© Inserm, JF Demonet - Enregistrement de l'activité cérébrale par TEP (tomographie par émission de positons) dans un groupe de sujets "nominaux" pendant la lecture d'une suite de mots, dans le cadre d'une étude sur la dyslexie.

© Inserm, JF Demonet - Enregistrement de l'activité cérébrale par TEP (tomographie par émission de positons) dans un groupe de dyslexiques pendant la lecture d'une suite de mots. Une région du lobe temporal gauche est moins active que celle d'un sujet nominal.

Comment, qui, où orienter les enfants manifestant une difficulté ? « Dyslexie, troubles d'apprentissage et d'attention et problèmes oculomoteurs » Zoï Kapoula directeur de recherche au CNRS a introduit la rencontre en soulignant la fréquence non négligeable des troubles de lecture et de la dyslexie lors de l'acquisition de la lecture, en particulier chez les garçons. Elle a rappelé que la complexité et l'étiologie controversée de la dyslexie créaient une nécessité urgente d'interdisciplinarité tant au niveau de la recherche fondamentale qu'au niveau de la prise en charge et de l'aide pouvant être apportée aux enfants concernés.

Lire la suite

Sclérose en plaques chez les enfants

JAL Fundation s'associe à l'action du Rotary Club Rotary International de Saint-Nom-la-Bretèche pour vaincre la sclérose en plaque et en particulier la forme qui touche les enfants.

En effet, 1,5% de la population des SEP à moins de 10 ans et 5% moins de 15 ans. La proportion de filles malades chez les adolescents est plus importante que chez les adultes.

Afin de participer à la lutte contre les SEP, la soirée réunira sur le même plateau des artistes de music-hall réputés aux tal­ents var­iés et par­fois sur­prenants et Bernard Mabille.

Gérard Matis vous présente CABARET

Superbe spec­ta­cle de Houla hoop acro­ba­tique dans lequel Lorena fait vire­volter dans tous les sens et avec toutes les par­ties de son corps d’innombrables cerceaux,

Les Black Fin­gers : le charme et la fan­taisie de l’ombre chi­noise… la méta­mor­phose des mains cap­tive l’attention de tous. Humour, fan­taisie, et réal­isme sont leur devise,

Avec ses rouleaux améri­cains, Pas­cal Rousseau effectue des prouesses uniques au monde. Pro­gres­sive­ment, il se hisse sur ses rouleaux de plus en plus haut jusqu’à ce que le ver­tige nous prenne…

Déca­pant et drôle, Bernard Mabille nous offre une soirée de fous rires inin­ter­rom­pus… Un fond, une forme, un style… Bil­lets d’humeur, coups de sang, revues de presse… tout est pré­texte depuis tou­jours pour dénon­cer avec humour les dérives des politiques.

Lire la suite

Cerveau Vue Langage Musique par John

Imagerie médicale par PetScan

Ces images du cerveau d’un adulte aux qualités nominales montrent l’activité cérébrale pendant plusieurs stimulations audiométriques. L’image en haut à gauche montre le sujet au repos avec une activité visuelle. L’image suivante montre le sujet en phase d’écoute de mots, toujours avec une activité visuelle. La troisième image représente le même sujet avec une activité visuelle et en phase d’écoute musicale. Enfin, la dernière cumule l’ensemble des stimulations de la vue, du langage et de la musique. Les chercheurs de Planck ont observés que le couplage de la musique et de la parole permettait d’activer les deux hémisphères du cerveau.

Lire la suite

Dyslexie et Europe Nathalie Griesbeck, Maître de Conférences, Députée européenne

Personnages célèbres : dyslexiques et plus… Ils réussissent car ils sont surdoués mais les autres, que deviennent-ils?

Le génie implique t-il d'être dyslexique ?

Paradoxalement, 30%des enfants à hauts potentiels sont dyslexiques. L’effort des autorités est unanimement reconnu. Cependant, du politique à l’administration il subsiste un gouffre. La faille est abyssimale de l’administration d’en haut à l’administration chargée d’appliquer la règlementation et d’apporter des réponses aux enfants et aux familles. Aussi ces enfants sont orientés inconsidérément vers des classes CLISS, SEGPA, UPI pour troubles mentaux et orientés vers des CAP, BEP… De l'injustice sociale à l'injustice pour trouble de l'apprentissage.

Plutôt que de réformer l'enseignement, on préfère réformer l'enfant!

Trouble de l’apprentissage le plus répandu et le mieux connu, la dyslexie affecte 5 à 12 % des Européens, dont plus de 2,5 millions d’écoliers.

Lire la suite

Impact de la pollution sur le développement des enfants

René Mirelle Héaulmé, Espace pour l'homme, Acrylique sur toile, Originale, 200*60cm, copyright, tous droits réservés.

Le QI en baisse de 5% et le Volume Expiratoire Maximum par Seconde en baisse de 6,6%. L’intelligence des enfants et les fonctions respiratoires affectées gravement et durablement par la pollution atmosphérique.

Lire la suite