Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le t´lécharger

Accueil

Accueil du blog | Le site internet | Nous contacter

Vous êtes sur cette page: Accueil

La passion du vin par Charles VINCENT

Photos : Sylvie Curty

Souvent ignoré, les odeurs jouent un rôle essentiel dans la construction d’un enfant. Que se passe t-il dans le cerveau lorsque nous percevons une odeur familière enfouie au plus profond de la mémoire. Nous y reviendrons plus largement ultérieurement car cela demande une analyse approfondie mais n’avez-vous jamais été transporté dans un autre monde en flairant une odeur qui vous rappelle un souvenir ?

En grande difficulté familiale et scolaire, c’est l’aventure arrivée à cet enfant qui visitait « un nez », créateur de parfum. Du bonheur, du désagrément, quel est l’impact cérébral des odeurs ? Peut-on envisager une thérapie sensorielle pour identifier l’origine d’un mal être sans craindre de déclencher des réactions ?

Quand j’ai appris que F. Berlaud était aussi un « nez, un œnologue», art qui émeut aussi la vue, le goût et l’ouïe… il fallait faire un lien entre l’odorathérapie (aromathérapie) et ce maître, élu « Meilleur ouvrier de France ».

Lorsqu’il parle vins, c’est parole d’évangile : tout épicurien, fût-il mécréant, écoute le prêche de dom Pérignon.

Lire la suite

Waves of Passion, la Marine Marchande

La Marine Marchande manque de bras et de têtes

Et la Mer apportera à chaque Homme des raisons d’espérer. Christoph Colomb.

Séquence passion, séquence émotion. C’était hier, il avait 16 ans(1), déjà atypique, trop en avance pour certains, pas assez pour d’autres, un tortillard poussif l’acheminait au fin fond de la Bretagne pour entrer à l’école de la Marine Marchande(2). Le souvenir est si vivace et si merveilleux qu’il pourrait décrire chaque seconde de cette année qu’il entamait sous le commandement de René de Cayeux de Sénarpont, Capitaine(3) au long cours de la Marine Marchande, un officier d’exception pour un métier d’exception, Directeur de l’Ecole et Professeur de navigation, au charisme trempé, avec une foi et une confiance dans tous ces jeunes qui lui étaient confiés.

Vous ne connaissez pas le métier d’Officier de la Marine Marchande, alors embarquez pour les « Waves of passion » !

Waves of Passion from JALFundation on Vimeo.



Après une brillante année et une moyenne générale qui flirtait avec le 20, mais il n’avait pas grand mérite, il fut, avec 3 autres camarades dispensé de passer les épreuves de fin d’année.

Il postula à la Compagnie Générale Transatlantique et embarqua pour une première circonvolution qui allait durer presque 11 mois. Un fou pour certains, un passionné pour d’autres qui diront qu’il ne fait jamais les choses à moitié. La découverte des mers et des continents, des cultures si différentes était pour lui tellement plus enrichissante que les congés au pays ! Il pouvait s’abreuver et étancher sa soif de savoirs, de connaissances du monde, satisfaire et nourrir sa curiosité intellectuelle, voir au-delà de la ligne d’horizon.

Lire la suite