Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le t´lécharger

Accueil

Accueil du blog | Le site internet | Nous contacter

Vous êtes sur cette page: Accueil

Un pied après l'autre

Du fond du cœur

A vous et à vote famille

Pour cette nouvelle année

Nous vous souhaitons

L’essentiel qui,

Avec discernement,

Permet dans la nuit noire,

De voir l’aube se lever

La conscience tranquille.

Belle, active et heureuse année !

Lire la suite

La paresse

La paresse est la mère de tous les vices,

Lire la suite

Projet d'accueil individualisé PAI. Certificat médical. Accès aux soins in scholis horas

Objets : Certificats médicaux. Accès des enfants aux soins pendant les heures scolaires. Projet d’accueil individualisé(PAI)

Madame Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé

Monsieur Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale.

Madame la Sénatrice,

Madame la Députée,

Monsieur le Sénateur,

Monsieur le Député.

Monsieur le Défenseur des Droits.

Des CPE ou des Professeurs des écoles demandent des certificats médicaux or selon la circulaire n° 2004-054 du 23 mars 2004 relative au contrôle et promotion de l'assiduité des élèves soumis à l'obligation scolaire rappelle que « les certificats médicaux ne sont exigibles que dans les cas de maladies contagieuses énumérées dans l'arrêté interministériel du 3 mai 1989.

Lire la suite

Agir contre le harcèlement à l'école

Il est évoqué le harcèlement entre enfants, entre jeunes... Le harcèlement enseignant sur élève, administration sur élève est ignoré. Nous avons pourtant un exemple concret. L'enfant filialement a tenté de s'ouvrir les veines. Cette situation fera l'objet d'un billet.

Lire la suite

Education Nationale article L.332-4: nouvelle notion juridique (corpus rédigé par Magistrat)

Copyright, tous droits réservés

L’Education Nationale utilise une nouvelle notion juridique que personne ne connaît, pas même au Ministère de la Justice. Cela pourrait paraître anodin mais le niveau des responsables ne l’est pas. Directeur académique des services de l’Education Nationale, Chef d’Etablissement, Principal(e) de collège, Directrice de maternelle, Professeur des Ecoles. C’est assez inquiétant de confier nos enfants à des personnes qui représentent les autorités académiques, qui enseignent nos enfants et qui se permettent de faire des réponses totalement inappropriées. Nous engageons donc une consultation des autorités académiques, gouvernementales et législatives concernant l’application de l’article L. 332-4 du code de l’Education.

En la circonstance, des Chefs d'établissements refusent d’apporter des aménagements appropriés au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités, ou encore d’accélérer la scolarité d’un élève en fonction de son rythme d'apprentissage. De même, nous nous interrogeons sur la réponse d’un Directeur académique des services de l’éducation nationale qui écrit concernant l’article L. 332-4 du code de l’éducation « Il me revient dès lors de vous indiquer que, pour pouvoir être appliqué, ce texte législatif doit être interprété sous l’angle de l’opportunité ».

Nous adressons le courrier suivant :

Lire la suite

Présences Indivisibles par Alain, Proviseur des Lycées, Artiste

Exposition "Présences Indivisibles"

Personne ne remplace personne, chacun est dans un tout et unique dans la diversité.

La construction identitaire s’opère au gré des hasards des rencontres, l’épaisseur de chacun comme le dépositaire d’un savant équilibre entre les richesses perçues, les adversités contenues, les sensibilités croisées.

Des êtres chers nous nourrissent, nous modélisent, les valeurs s’affrontent, une vérité se construit en chacun, toutes ces présences nous hantent, multiplient nos facettes, complexifient nos palettes et nous accompagnent jusqu’à la fin…

Lire la suite

Quand je fais ce qui me plaît, je n’ai pas de temps pour faire ce qui ne me plaît pas

A près de 80 ans, Jean Delfosse s’est envolé le 13 janvier pour l’océan de l’éternité. Après avoir été officier dans l’aéronavale, ingénieur au commissariat à l’énergie atomique, chef d’entreprise, écrivain, sculpteur… Jean est décédé dans son bateau amarré à l’arsenal de Paris.

Lire la suite

Exposition JAL

Nous aurons le plaisir de vous accueillir le 30 juin de 14h à 18h et le 1er juillet 2012 de 10h à 18h afin de vous faire découvrir les 112 d’œuvres d'art de la collection JAL.

Des animations seront proposées, atelier dessin, baptêmes....

Lire la suite

Impact du sport sur les enseignements académiques

Avec l'aimable autorisation de la ville de Plaisir.

La réussite académique à l’origine de la réussite sportive ou la réussite sportive à l’origine de la réussite académique ?

Les activités pratiquées impactent le cortex et entraînent des modifications neurobiologiques substantielles, qui ouvrent la voie à un développement de l’ensemble des capacités de l’enfant et faire pratiquer du sport à un enfant contribue in fine, à la condition que les objectifs soient précisés, que les règles soient respectées, à une progression des résultats académiques.

« Quand les jambes font marcher la tête » http://blog.jalfundation.info/index.php/2009/11/11/137-quand-les-jambes-font-marcher-la-tete publié le 11 novembre 2009, résumait déjà les avantages à faire pratiquer du sport aux enfants.

Lire la suite

Et de 4… Développement des pratiques orchestrales à l’école et au collège

Courtesy National Children Orchestra of Scotland

Bernard Leune annonçait le 23 septembre sur ce site http://blog.jalfundation.info/index.php/2011/09/23/188-et-de-3 « Le chant choral à l’école, au collège et au lycée pour tous ». Il précisait qu’il serait « complètement satisfait lorsque le projet serait étendu aux instruments ».

Voilà qui est fait. Cependant, si nous nous réjouissons que nos efforts portent leurs fruits et que l’Education Nationale inscrive dans les textes officiels la pratique orchestrale à l’école et au collège, l’application des textes concernant « le chant choral à l’école, au collège et au lycée pour tous », reste embryonnaire pour ne pas dire inexistante dans la majorité des établissements.

Lire la suite

Elections 2012 : signez le Manifeste de l'Unicef pour l'enfance !

UNICEF France publie un « Manifeste pour l’enfance », qui appelle les candidats à l’élection présidentielle à s’engager publiquement en faveur des enfants et des adolescents. L’UNICEF France lance aussi une campagne de signatures citoyennes du Manifeste.

Lire la suite

2012 Réussir, un risque à courir

2012 Réussir, un risque à courir©

Du fond du cœur,

Nous vous souhaitons une,

Excellente année à tous,

Pleine de joie, de bonheur,

D'épanouissement pour vos enfants,

Et de réussite dans vos entreprises !

Lire la suite

Impact des anticorps maternels sur le développement de l’enfant

Structure d'anticorps IgG: les chaînes légères sont en vert et bleu foncé, les chaînes lourdes en bleu clair et orange, les ponts disulfure en jaune et les glucides en rouge.

Courtesy San Diego State University.

Le Professeur Judy Van de Water, B.S., Biological Sciences, Ph.D., Immunology, et l’équipe de l’University of California suggèrent que quelquefois des anticorps pourraient perturber le développement neurologique de l’enfant

Lire la suite

Impact du mercure sur le développement de l’enfant

Destruction des cellules nerveuses.

Travaux menés par des chercheurs de l'université de Calgary.

Courtesy Calgary University. Avec l'aimable autorisation de l'Université de Calgary.

L'Organisation Mondiale pour la Santé vient de préconiser officiellement l’usage de matériaux alternatifs afin d’éviter l’utilisation du mercure lors de la pose d’amalgame dentaire.

Lire la suite

Impact des interactions toxi-médic-aliments sur le développement de l’enfant.

Les difficultés d’apprentissages peuvent avoir des origines multiples. Des enfants dont le comportement est rapide « speed » et qui sont lents dans les apprentissages nous font nous interroger face à une situation qui semble prendre de l’ampleur, une constante récurrente alarmante…

Le mélange dyadique ou pluri-ingrédients de substances hétérogènes, médicaments, vaccins, produits divers, etc., chacun dans son domaine, peut former une nouvelle molécule, entraîner des interférences, des réactions incontrôlées et modifier leur application, leur dangerosité, leur toxicité donc leur finalité, de différentes manières :

Lire la suite