Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le t´lécharger

Accueil

Accueil du blog | Le site internet | Nous contacter

Vous êtes sur cette page: Accueil

C’est en faisant n’importe quoi que l’on devient n’importe qui…

Plus le profil cérébral d’un enfant s’écarte de la ligne médiane, plus il lui est difficile de s’accorder avec ses congénères, moins les parents disposent de choix de structures, plus les enseignants sont confrontés à des difficultés pour enseigner.

Les parents doivent (essayer de) choisir l’école qui permettra aux enseignants d’accompagner au mieux l’enfant dont le/les désordres, les profils cognitifs nécessitent une pédagogie adaptée et évolutive.

Lire la suite

VIH, impact sur le développement de l’Enfant

Billet ouvert suite à une question posée après l'article "Impact de la vaccination sur le développement de l'enfant"

En attendant de disposer d’informations complémentaires sur le VIH pour Virus de l’Immunodéficience Humaine, et s’agissant des Enfants nés de mères séropositives, ils présentent assez peu de symptômes permettant de déterminer leur contamination et des analyses régulières doivent être pratiquées pendant près de 2 ans.

Un enfant peut se révéler séropositif car la maman lui aura transmis des anticorps anti-VIH (molécule immunitaire) dans le sang. Dans ce cas, l’enfant est séropositif non contaminé. A la longue, il peut redevenir séronégatif. On parle alors de séroconversion.

Lire la suite

Et de 3... Le chant choral à l’école, au collège et au lycée pour tous

Bernard Leune a le plaisir de vous informer que JAL marque une fois de plus : après les enseignements académiques le matin (encore expérimental), le sport et les activités l’après-midi, le gouvernement publie au bulletin officiel : Le chant choral à l’école, au collège et au lycée pour tous.

Bernard Leune sera complètement satisfait lorsque le projet sera étendu aux instruments mais il s’agit là déjà d’une avancée incontestable et un succès supplémentaire à mettre au crédit de JAL et de sa politique des petits pas qui se révèle payante face aux tentatives plus exposées.

Les étapes encore à réaliser pour l’ensemble du primaire, du collège et du lycée :

Lire la suite

Impact de la vaccination sur le développement de l'enfant

Suggestion proposée à Monsieur le Président de la République. Prise en charge du dossier par Madame la Secrétaire d'Etat auprès du Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, chargée de la Santé

L'impact de la vaccination sur le développement de l'enfant est un sujet qui mérite un traitement unitaire d'autant que d'autres réponses à des questions en suspend d'éclairage pourraient compléter ce post qui est la suite de la réponse à une question publiée après le billet "Impact des pollutions et toxiques sur le développement des Enfants."

La vaccination est un acte qui n’est pas neutre et il doit faire l’objet préventivement d’un protocole. Nous formulons l’hypothèse que le protocole préalable est respecté. Le risque pourrait provenir du type de vaccin, de ses substances, d’une réponse immunitaire insuffisante, d’une hypersensibilité aux adjuvants, de la vaccination en elle-même, d’un vaccin périmé, etc.

Alors la réponse est oui, il existe un risque en vaccinant les enfants si toutes les précautions ne sont pas prises.

Lire la suite

Le Défenseur des Droits

Le « Défenseur des Enfants » est désormais rattaché au « Défenseur des droits » qui succède également au « Médiateur de la République », à la «Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité(HALDE) » et à la « Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) ».

Sa mission consiste à superviser le traitement des réclamations qui mettent en cause un service de l’Etat, d’une collectivité, d’un établissement public ou d’un organisme investi d’une mission publique.

Les compétences du « Défenseur des droits » recouvrent 4 thèmes :

Lire la suite

Impact des pollutions et toxiques sur le développement des Enfants.

Les désordres, la morbidité, les atopies sont-ils liés au profil de l’enfant et/ou aux polluants ?

Les enfants qui subissent des dommages « polluants » peuvent, dans l’hypothèse d’un indice psychométrique bas, s’approcher du seuil ou basculer sous le seuil de la « débilité » et aborder les apprentissages dans des conditions très difficiles. Nous avions considéré les colorants et conservateurs dans la phase préliminaire mais ignoré ces vecteurs de désordres. Lorsque nous passerons dans la phase étendue de « Brain Extensible Experimental Protocol Brain Education Efficiency program », il sera nécessaire de les prendre en considération.

Lire la suite

WOMBAT LE LION par ARTHUR D.

Aurore océane, Stéphanie D.W Copyright 2011, tous droits réservés.

WOMBAT LE LION Copyright 2010 Arthur D. Tous droits réservés.

Je vous propose de lire le premier chapitre du conte « WOMBAT LE LION » rédigé par Arthur D, 11 ans. Arthur est une très jeune pousse qui n’attend pas le poids des années pour avoir du talent et rédiger un magnifique texte.

Sachez que la vie d’Arthur n’est pas un long fleuve tranquille… Peu de personnes accordent du crédit à la parole d'Arthur... qui selon elles ne serait qu'un perroquet. Nous savons qu'il n'en est rien!

Lire la suite

European Human brain project

Pour avoir commencé à travailler sur ces questions il y a plus de 20 ans, l'inconscient et en particulier "ce qui fait avancer un homme et non pas son voisin" sont des facteurs qu'il est difficile de modéliser. En intelligence et plus particulièrement lors de la réalisation d'un système visant la simulation d'un cerveau, on se heurte à différents problèmes liés à la représentation, au transfert de la connaissance, à la mémoire et à l'enrichissement donc aux nouvelles connexions qui doivent s'établir sans intervention "humaine" pour être en capacité de traiter l'information, comprendre les nouvelles situations. Du langage, de l'apprentissage et la représentation de la connaissance et son contexte dans lequel cette connaissance est réutilisable sont des facteurs fondamentaux qu'il convient de maîtriser...

Un ordinateur applique un programme qui peut effectivement s'enrichir selon des expériences. il faut que le programme puisse d'actions en rétroactions, avec des variables endogènes et exogènes s'auto-générer; s'auto-enrichir... Il doit pouvoir apprendre, se construire lui même. Un projet passionnant! 12 ans pour y arriver... rien de trop.

Modéliser le cerveau humain et créer les moyens techniques nécessaires pour y parvenir : tel est l'objectif du "Human Brain Project" (HBP), impliquant 12 centres de recherche européens spécialisés dans les neurosciences, la physique, les

Lire la suite

Le cerveau retourne les mots par Guy, Service Scientifique Ambassade d'Espagne

Pour le cerveau OTOM = MOTO pendant 200 millisecondes

Trois chercheurs ont révélé une ressource surprenante de notre cerveau : il retourne les mots !

Soyons plus précis : quand on présente à une personne l'image réfléchie dans un miroir d'un mot, son cerveau retourne mentalement l'image et déchiffre le mot en question. Cette opération inconsciente nécessite entre 150 et 200 millisecondes puis le cerveau détecte que l'image en présence n'est pas le mot à l'endroit mais bel et bien le mot à l'envers et cesse alors de le lire.

Lire la suite

Discipline dans les établissements d'enseignement du second degré

Le décret n° 2011-728 du 24 juin 2011 modifie certaines dispositions du code de l'éducation relatives à la discipline dans les établissements publics locaux d'enseignement entrera en vigueur le 1er septembre 2011.

Je regrette que le texte ne définisse pas précisément le rôle de la Commission éducative et ses contours juridiques. C'est pourtant un point important qui semble être laissé pour le moment au libre arbitre de l'établissement. Nous observons trop de commissions disciplinaires qui ne respectent pas le droit et le législateur doit (re)préciser ces questions essentielles.

Cela entraîne une modification du règlement intérieur des collèges et lycées, sanctions et procédures disciplinaires, mesures d'accompagnement et alternatives aux sanctions.

L'engagement d'une action disciplinaire sera automatique dans certains cas de violences verbales, physiques ou d'autres actes graves. Il apparaît aussi opportun de préciser les cas dans lesquels cette action disciplinaire peut s'appliquer. La perception de chacun est différente. Là encore il est nécessaire de préciser ce qui se cache derrière chaque mot.

Lire la suite

Scolarisation des élèves avec un désordre, un trouble, un handicap

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l'exception.

Les articles D. 351-3 à D. 351-20 du code de l'Éducation précisent les modalités de mise en œuvre des parcours de formation des élèves présentant un handicap.

Dans le second degré comme dans le premier, l'état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d'apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d'une classe ordinaire. Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique, qui leur sont proposées par les unités pédagogiques d'intégration (UPI) depuis 1995 au collège et 2001 au lycée.

À compter du 1er septembre 2010, tous les dispositifs

Lire la suite

Dépression de l’enfant, co-rédacteur Pauline, Psychologue D.E

Avec l'aimable autorisation du Parlement Européen

Nous abordons souvent les désordres d’apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…). La dépression de l’enfant figure parmi les vecteurs qui entraînent des troubles plus ou moins accentué, du comportement et ou d’apprentissage. Saute d’humeur, comportement émotionnelle, agressivité. La dépression de l’enfant n’est pas évidente à mettre en exergue car "silencieuse" et ses désordres peuvent se confondre avec d’autres situations.

Quelques signes doivent retenir notre attention…

Lire la suite

Apprendre démocratiquement et gratuitement par DAHLIANI

Avec une bibliothèque de plus de 2400 vidéos sur l'arithmétique la physique, les finances, l'histoire... 125 exercices pratiques, la KHAN ACADEMY à pour mission de vous aider à apprendre ce que vous voulez, quand vous voulez, à votre propre rythme et gratuitement. Cette bibliothèque existe pour le moment en Anglais. Espérons qu’elle se développera aussi dans d’autres langues.

Selon Bernard, ce système ne répondra que partiellement. Pour les enfants souffrants de désordre(s), il faudra préalablement les régler et pour une partie des enfants, un accompagnement restera nécessaire. Néanmoins, il est certain que pour la majorité des enfants et des adultes également, ce type d’enseignement présente une avancée incontestable, une démocratisation des savoirs.

Comment le faire admettre, le faire reconnaître?

Olivier, professeur dans l’Education nationale commente :

Lire la suite

Traitement automatisé des notes des élèves dans les établissements publics

Création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif à la consultation des notes obtenues par les élèves des établissements publics du second degré

NOR : MENE1110149A arrêté du 11-4-2011 - J.O. du 27-4-2011 MEN - DGESCO B2-2

Lire la suite

Dyslexie et oculomotricité par Marie, CNRS

© Inserm, JF Demonet - Enregistrement de l'activité cérébrale par TEP (tomographie par émission de positons) dans un groupe de sujets "nominaux" pendant la lecture d'une suite de mots, dans le cadre d'une étude sur la dyslexie.

© Inserm, JF Demonet - Enregistrement de l'activité cérébrale par TEP (tomographie par émission de positons) dans un groupe de dyslexiques pendant la lecture d'une suite de mots. Une région du lobe temporal gauche est moins active que celle d'un sujet nominal.

Comment, qui, où orienter les enfants manifestant une difficulté ? « Dyslexie, troubles d'apprentissage et d'attention et problèmes oculomoteurs » Zoï Kapoula directeur de recherche au CNRS a introduit la rencontre en soulignant la fréquence non négligeable des troubles de lecture et de la dyslexie lors de l'acquisition de la lecture, en particulier chez les garçons. Elle a rappelé que la complexité et l'étiologie controversée de la dyslexie créaient une nécessité urgente d'interdisciplinarité tant au niveau de la recherche fondamentale qu'au niveau de la prise en charge et de l'aide pouvant être apportée aux enfants concernés.

Lire la suite