Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le t´lécharger

Accueil

Accueil du blog | Le site internet | Nous contacter

Vous êtes sur cette page: Accueil

Cerveau Vue Langage Musique par John

Imagerie médicale par PetScan

Ces images du cerveau d’un adulte aux qualités nominales montrent l’activité cérébrale pendant plusieurs stimulations audiométriques. L’image en haut à gauche montre le sujet au repos avec une activité visuelle. L’image suivante montre le sujet en phase d’écoute de mots, toujours avec une activité visuelle. La troisième image représente le même sujet avec une activité visuelle et en phase d’écoute musicale. Enfin, la dernière cumule l’ensemble des stimulations de la vue, du langage et de la musique. Les chercheurs de Planck ont observés que le couplage de la musique et de la parole permettait d’activer les deux hémisphères du cerveau.

Lire la suite

Le mystère de la foi

Fleur Nabert, Souffleur d'âme, Sculpture, Bronze patiné et or, 52*38cm copyright, tous droits réservés.

La magnifique œuvre en bronze massif et or « Souffleur d’âme de Fleur Nabert » me permet d’introduire ce post.

Contacté par une maman qui se désespérait que son fils de 8 ans ne réussisse pas à l’école, soit rejeté par la communauté éducative et par ses pairs, j’ai mis un peu de temps à comprendre… Cet enfant changeait d’école régulièrement, publique, privée, cours particulier, rien ne convenait. Parisiens, ils avaient le choix... Rien ne semblait manquer à cet enfant. Tout se réglait avec de l’argent, en apparence…, sauf que l’amour ne s’achète pas.

Quelques encablures plus loin, après un test psychométrique dont le résultat « équilibré » ne laissait aucun doute sur l’hyper surdouement

Lire la suite

La passion du vin par Charles VINCENT

Photos : Sylvie Curty

Souvent ignoré, les odeurs jouent un rôle essentiel dans la construction d’un enfant. Que se passe t-il dans le cerveau lorsque nous percevons une odeur familière enfouie au plus profond de la mémoire. Nous y reviendrons plus largement ultérieurement car cela demande une analyse approfondie mais n’avez-vous jamais été transporté dans un autre monde en flairant une odeur qui vous rappelle un souvenir ?

En grande difficulté familiale et scolaire, c’est l’aventure arrivée à cet enfant qui visitait « un nez », créateur de parfum. Du bonheur, du désagrément, quel est l’impact cérébral des odeurs ? Peut-on envisager une thérapie sensorielle pour identifier l’origine d’un mal être sans craindre de déclencher des réactions ?

Quand j’ai appris que F. Berlaud était aussi un « nez, un œnologue», art qui émeut aussi la vue, le goût et l’ouïe… il fallait faire un lien entre l’odorathérapie (aromathérapie) et ce maître, élu « Meilleur ouvrier de France ».

Lorsqu’il parle vins, c’est parole d’évangile : tout épicurien, fût-il mécréant, écoute le prêche de dom Pérignon.

Lire la suite

SIEC, son directeur ne manque pas d'aplomb

Sur LCI Monsieur Kesler, directeur du Siec, est toujours là... et à déclaré "fait rarissime" le fait d'avoir perdu une trentaine de copies d'anglais en 2010... Il ne manque pas d'aplomb!

http://lci.tf1.fr/france/societe/2010-08/leurs-copies-perdues-ils-repasseront-l-epreuve-d-anglais-6046297.html

Afin de rafraichir la mémoire de Monsieur Kesler, nous allons relancer notre question écrite au Ministre de l'éducation Nationale, question numéro 78319 publiée au journal officiel le 11 mai 2010. Nous confirmons aussi notre demande de réforme de la loi et insistons pour que la bac et tous les examens soient octroyés aux candidats dès lors que l'administration perd les copies et n'est pas en mesure de prouver la défaillance du candidat.

13ème législature - Question N° : 78319 de M. Guy Teissier - Union pour un Mouvement Populaire - Bouches-du-Rhône

Question écrite - Ministère interrogé Éducation nationale Ministère attributaire Éducation nationale Rubrique enseignement secondaire Tête d'analyse baccalauréat Analyse notes. contrôles. dysfonctionnements

Question publiée au JO le : 11/05/2010 page : 5173

Texte de la question

M. Guy Teissier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les dysfonctionnements administratifs concernant le baccalauréat de 2009. D'après Leune fondation , il semblerait que pour la session 2009, un certain nombre de candidats au baccalauréat ont éprouvé des difficultés pour obtenir leur copie pour en vérifier la notation. Dans certains cas, l'obtention a pu se faire le jour des rattrapages, mais paradoxalement, à cause d'erreurs techniques, la notation montrait que

Lire la suite

Carte des connexions cérébrales.

Source CEA

Comprendre le cheminement et le mode de traitement de l’information dans le cerveau, en visualisant l’ordre d’activation des régions cérébrales dans le traitement d’une information et en montrant les faisceaux de connexions et les « hub » (centres de connexions) qui permettent la transmission de l’activation entre les différentes régions cérébrales.

Lire la suite

Dyslexie et Europe Nathalie Griesbeck, Maître de Conférences, Députée européenne

Personnages célèbres : dyslexiques et plus… Ils réussissent car ils sont surdoués mais les autres, que deviennent-ils?

Le génie implique t-il d'être dyslexique ?

Paradoxalement, 30%des enfants à hauts potentiels sont dyslexiques. L’effort des autorités est unanimement reconnu. Cependant, du politique à l’administration il subsiste un gouffre. La faille est abyssimale de l’administration d’en haut à l’administration chargée d’appliquer la règlementation et d’apporter des réponses aux enfants et aux familles. Aussi ces enfants sont orientés inconsidérément vers des classes CLISS, SEGPA, UPI pour troubles mentaux et orientés vers des CAP, BEP… De l'injustice sociale à l'injustice pour trouble de l'apprentissage.

Plutôt que de réformer l'enseignement, on préfère réformer l'enfant!

Trouble de l’apprentissage le plus répandu et le mieux connu, la dyslexie affecte 5 à 12 % des Européens, dont plus de 2,5 millions d’écoliers.

Lire la suite

Gènes du retard mental et de l’intelligence, Franck Ramus, chargé de Recherche, CNRS

François Morellet, 76002E, Sérigraphie XIV/XXV, 725*725, copyright, tous droits réservés

Vous êtes atteint…

Ou alors vous avez besoin de lunettes…

Approchez-vous !

Etrange n’est-ce pas ?

J’ai usé quatre photographes qui se sont arraché les yeux, effet Morellet + focale + distance = effets d’optiques…

François Morellet, artiste de grand talent mondialement connu, construit des effets optiques au moyen de formes géométriques, de juxtapositions de couleurs et de leurs complémentarités. De dispositions en superpositions, l’œuvre apparaît fixe de près et semble se muer en un mouvement cybernétique. C’est une construction qui n’est pas dû au hasard mais le résultat d’une « inspiration » mathématique et géométrique.

Rassurez-vous, vos gènes vont bien

L’intelligence est, en soi, un sujet assez controversé. Mais encore plus controversé est l’association entre génétique et intelligence. Pendant longtemps, les polémiques se sont développées sur la base d’un ensemble de données relativement restreintes que sont les études d’héritabilité, les études de jumeaux, les études d’adoption etc. Globalement, ces études montrent que plus des personnes sont similaires génétiquement, plus leurs scores d’intelligence sont proches. Ce qui conduit à dire que l’intelligence est héritable à tant de pour-cent et qu’il y a donc des influences génétiques sur l’intelligence. Le problème est que cela reste incomplet comme base d’argumentation. Une fois qu’on a dit qu’il y a des influences génétiques sur l’intelligence, la question immédiate qui se pose est de savoir lesquelles. Et comment elles se manifestent. Les résultats de recherches récentes en génétique moléculaire, tant sur le développement du cerveau que sur le développement des fonctions cognitives chez l’enfant, permettent de donner un petit peu de substance à l’idée qu’il y a une contribution génétique à l’intelligence.

Lire la suite

La structure de l’intelligence. Facteur g ou pas, Nicolas Gauvrit, Maître de Conférences

Les régions du cerveau pour l'intelligence générale se trouvent dans plusieurs endroits spécifiques (régions orangées sur le cerveau à gauche). L’observation du cerveau révèle les connexions entre ces régions, qui sont particulièrement importantes à « l'intelligence générale ». Les régions en zone orangée dans l'image de droite, sont les connexions (comme des câbles) qui relient les régions cérébrales spécifiques de l'image de gauche. (Source PNAS)

Un débat pérenne lié à l’intelligence est celui de sa structure : l’intelligence est-elle unidimensionnelle (auquel cas on peut la mesurer par une valeur numérique unique) ou, au contraire, multidimensionnelle (dans ce cas, il faudra la décomposer en capacités plus précises). La polémique est maintenant plus que séculaire, et l’on pourra s’étonner que les scientifiques n’aient pas pu se mettre d’accord. Les premières théories de l’intelligence défendaient une approche unidimensionnelle, mais il est aujourd’hui plus courant de présenter d’autres théories, multidimensionnelles. Les deux chercheurs Robert Sternberg et Howard Gardner se relaient dans la presse scientifique pour présenter certaines de ces théories alternatives 1.

Lire la suite

Baccalauréat, encore des anomalies

Michel Jouet, S/T, Sérigraphie, 48/50, 45*45cm, copyright,tous droits réservés.

Encore et toujours le baccalauréat.

Trop de dossiers, trop d'erreurs, trop de discriminations...

Pour que tous les enfants bénéficient de la même égalité des chances, nous avons décidé d'engager une requête près de l'Assemblée Nationale et du Sénat afin que la loi soit modifiée.

Ces minorités d’élèves , les uns handicapés, les autres avec des troubles de la santé ou tout simplement qui sont contraints de suivre une scolarité en dehors du parcours ordinaire, orientés quelquefois dans des structures privées sur les conseils des services de l’éducation nationale qui reconnaissent au passage qu’ils ne savent pas faire etc… subissent un traitement discriminatoire et inéquitable.

Ces élèves atypiques ou non, ne bénéficient pas objectivement des mêmes chances au baccalauréat que les autres, malgré l'égalité de droit dont ils jouissent en principe.

Afin que vous puissiez accéder à cette lettre, nous avons réduit et compressé l'image. Pour en améliorer la lecture, appuyer en même temps sur les touches Ctrl et +

Lire la suite

Diner - Concert 19 mars 2010

Monsieur Hourlier du restaurant Chez Jeannette, 7, rue Noisot à Fixin en partenariat avec Prévalet musique à Dijon*, va offrir les bénéfices de la recette du diner du vendredi 19 mars pour que Clémentine, jeune talentueuse pianiste souffrant d’un trouble de santé, puisse continuer à financer sa formation. Clémentine interprétera au cours de la soirée des œuvres de Haydn, Turina, Grieg, Bach, pour le plus grand plaisir de tous.

Menus de 18€, 26€, 36€, 47€, 70€, et à la carte.

Réservation : 03 80 52 45 49

Si vous ne pouvez pas vous assister au diner-concert, vous pouvez aussi envoyer vos dons, par chèque libellé à l’ordre de JAL Fundation, Sente des jardins, 78770 Marcq. Un reçu fiscal vous sera adressé.

*Pour acheter, louer un piano : PREVALET MUSIQUE, 19 bd Clémenceau 21000 Dijon, T: 0380741388

Au-delà, JAL ouvre le débat sur l’accès aux classes CHAM (classes à horaires aménagés musicales) à l’école primaire, au collège, au lycée, ainsi qu’aux écoles de musiques et aux conservatoires pour les enfants souffrants d’un handicap, d’un trouble de santé, etc.

Lire la suite

Etes-vous cerveau droit ou cerveau gauche…

En observant que les mathématiques s’appuient sur des régions cérébrales liées à l’attention spatiale et qu’elles ne se limitent pas au cerveau gauche, un pas significatif est franchi dans la compréhension du fonctionnement cérébral. Une autre étude suggère que tous les sujets n’utilisent pas les mêmes aires cérébrales et que selon les sujets le nombre d’aires cérébrales activées ne serait pas le même.

Source : Cea. Cartographie cérébrale des aires activées par le calcul (en jaune) et par les mouvements oculaires (saccades en bleu), avec leurs intersections.

Ces études pourraient avoir un impact important sur l’enseignement. Et si des enfants en difficultés d’apprentissages étaient en échecs scolaires car mal enseignés ? Je défends cette assertion depuis plusieurs années. L’enseignement est adapté aux enfants médians. Pour les autres, c’est le « sauve qui peut » qui prévaut.

Lire la suite

Bac, erreur matérielle dans le relevé des notes, tromperie, discrimination...

Charles le Bris, couple, bas relief, Plâtre patiné Original, 27*50cm, copyright, tous droits réservés, coll. JAL

Bac, de l’erreur matérielle dans le relevé des notes, tromperie, discrimination…

Personne ne me fera plus croire en l’intégrité absolue des professeurs. J’ai toujours pensé qu’il était impossible qu’un enseignant se conduise comme un voyou. Jamais, il ne me serait venu à l’idée de remettre en cause la délibération d’un jury. J’avais une confiance « aveugle » dans cette institution.

Une erreur est possible... mais trois erreurs sur trois copies c'est de la tromperie ou de l'incompétence notoire!

Mais dans les dossiers que j’examine, il s’agit de manipulation, de tromperie dans le but de nuire, de discrimination.

Sur trois copies du baccalauréat que le chef d’établissement montrait à ce père, il y avait trois erreurs :

Pysique chimie : il était annoté 13,8/20 coefficient 6 transformé en 13/20 au lieu de 14/20

SVT : il était annoté 13,9/20 coefficient 7 transformé en 13/20 au lieu de 14/20

Math : il manquait 1 point coefficient 9.

TPE : Ed n’a pas eu le droit de conserver ses notes 15/20

ED AURAIT DU AVOIR SON BAC SANS RATTRAPAGE mais passait au même moment les épreuves de rattrapage !

Lire la suite

Notation des étudiants à l'université, de l'erreur matérielle à l'incompétence

                 

Liliane Gutirez, jeune fille au bandeau, sculpture Terre cuite, II /IIX, 40*17*20cm, Copyright, tous droits réservés, coll. JAL

Erreur matérielle?, Incohérences, Incompétences? Malgré les efforts du médiateur, c'est un flop total.

Des règles différentes s'appliquent selon les enseignants... Des règles différentes s'appliquent dans les différentes universités. Un même professeur peut appliquer des règles différentes selon les étudiants. Dans le cas présenté ci-après, un autre étudiant absent avec un certificat médical n'a pas eu de zéros comme sa congénère.

Noter l'étudiant 10, suite à la requête lui donner 11,5 alors que sa notre devrait être de 13,6....

Noter l'étudiant 6, suite à la requête lui donner 8 alors que sa note devrait être de 10,5.....

Sans aucune justification, la notation relève du fait du prince.

Aucune cohérence dans les règles de fonctionnement.

Impossibilité pour l'étudiant de rencontrer le "directeur" du programme pour faire un point sur un dossier. Pourtant c'est dans sa compétence.

Lire la suite

Les mauvais points du médiateur de l'Education Nationale et de l'Enseignement supérieur

                         

Catherine Lang Naveau-Calana, L'effrontée, Plâtre dure façon marbre, original 73cm*15*15, copyright, tous droits réservés, coll, JAL.

Nous ne pourrons pas faire l'impasse d'une réforme législative de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement supérieur. En première instance, il faut donner des pouvoirs "de faire exécuter" au médiateur de l'Éducation et légiférer en ce sens.

Mesdames et Messieurs les médiateurs, mais votre rôle est trop limité et il est regrettable que vos recommandations ne soient pas entendues par les différents personnels qui considèrent vos interventions comme secondaires et sans conséquences. Je cite "que veut encore ce saltimbanque", "encore un redresseur de tords", "polichinelle de la République", "rien à faire du bouffon", "il peut toujours s'agiter tel le pendu, il finira par manquer d'air", etc.



Le médiateur de l'Éducation nationale a mis en cause, dans son dixième rapport annuel, une administration et une réglementation trop tatillonnes, empêchant élèves et étudiants d'obtenir leurs diplômes pour des raisons qui n'ont rien à voir avec leur niveau.

Lire la suite

Enseigner c'est dégager une lumière si brillante que les enfants ne peuvent l’ignorer

Boun, Désert épicé, Huile sur toile, Originale, 81_100cm, copyright, tous droits réservés

Boun, frère des hommes, un très grand cœur avant tout passionné par le devenir des enfants et plus généralement par les gens, a la sensibilité chevillé à l’âme et le sort de son prochain ne l’indifférencie pas. Boun a gardé intacte sa capacité d'émerveillement et pose sur la toile sa vision du monde et des choses qui l'entourent.

Talentueux artiste, Boun est Influencé par la Culture Orientale et Occidentale. Reconnu dans de nombreux pays, ce globe-trotter, grand communicateur est passionné par la Culture et l'Art.

Lire la suite