Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le t´lécharger

Accueil

Accueil du blog | Le site internet | Nous contacter

Vous êtes sur cette page: Accueil

De l’uniformité naquit l’ennui

Dans une société qui coupe tout ce qui dépasse, qui veut des enfants qui restent assis sans bouger, si vous aviez pratiqué un test génétique révélant ses particularismes, auriez-vous mis un terme à la grossesse de Matt Savage, Syndrome de l’Albatros, Asperger, Autiste ?

Matt Savage piano from JALFundation on Vimeo.

Auriez vous porté le bébé jusqu’à terme ? »

Est ce que la médecine va suggérer que n’importe quelle variation de la normalité absolue est pathologique ? Qu’en est-il de l’enfant hors norme ? sur-efficient, sous efficient, albatros, asperger, autistes, de Recklinghausen, dys…

Auriez-vous permis à Bill Gates de naître ?

Interpellant la communauté scientifique mondiale et plus largement les nations depuis plusieurs années sur l’usage des tests génétiques et des risques inhérents, Arthur Caplan, PhD, professeur en bioéthique, pose la question du génocide des fœtus qui pourrait s’organiser.

Lire la suite

Cartomancienne contre test ADN

Pascal Bouchet, Impression d'Asie, Technique mixte, Originale, 55_45cm

Il ne faut pas ignorer et sous estimer la puissance de la volonté qu’un être humain est capable de développer pour atteindre son rêve et toucher les étoiles.

Je pense qu'il reste de l'avenir aux cartomanciennes, aux diseuses de bonnes aventures, etc... car elles relèvent de l'humain et du contact chaleureux.

Pour environ 600 euro vous pouvez inscrire votre enfant dans un camp de vacances chinois afin que son avenir soit décrypté au moyen de tests ADN !

Lire la suite

Obligation scolaire, Jean-Louis Nembrini DG de l'enseignement scolaire

Yves Guillard, Trois fleurs, Huile sur toile, Originale, 65*53ccm, copyright, tous droits réservés.

Obligation scolaire

Demandes de certificats médicaux en milieu scolaire

NOR : MENE0924735N RLR : 503-1 note de service n° 2009-160 du 30-10-2009 MEN - DGESCO B3-1

Mon attention a été attirée à diverses reprises sur les circonstances de demandes de certificats médicaux à fournir aux chefs d'établissement et aux directeurs d'école.

C'est pourquoi je souhaite rappeler la conduite à tenir dans les différentes circonstances où ces pratiques ont été maintenues jusqu'à présent.

L'entrée à l'école maternelle

Conformément à l'article L.113-1 du code de l'Éducation, « tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande ». Le certificat médical préalablement demandé au médecin de famille pour cette admission n'est donc plus nécessaire.

Lire la suite

Faire la lumière sur l'éducation de l'ombre

Solveig Corcos, Poires ensembles, huile et acrylique sur toile, Originale, 50_50 m

Le comité est très sélectif sur les natures mortes mais à été conquit par l’œuvre de Solveig Corcos. Artiste de talent de renommée internationale, ses œuvres sont à son image, flamboyantes, emprunts d’influences intercontinentales, Europe, Amérique, Asie, puis l’Ile de Ré et Gémonzac. Son œuvre se caractérise par l’équilibre subtil entre l’abstrait et le figuratif. En transparence, Solveig joue avec la matière et les pigments pour que la lumière restitue les éléments figuratifs. Sa peinture traduit une recherche perpétuelle de l’harmonie à travers des jeux de couleurs tout en nuances qui traduisent bien une sensibilité poétique hors du commun. Assoiffée d’esthétisme, Solveig CORCOS renouvelle avec élégance et originalité ce genre aussi profondément académique qu’est la nature morte. Avec sa peinture, c’est la porte de la plénitude qu’elle entrouvre...

Pendant que des associations et des bénévoles s'échinent gratuitement pour aider ceux qui en ont besoins, d'autres dont c'est le métier payés par les "fonds publics" se font payer plusieurs fois. Ne trouvez-vous pas que ce soit intéressant?

Poires ensembles, poires nous demeurerons… (merci Solveig pour ce titre si évocateur)

Nous n’avons pas étudié la question des enseignants qui pourraient donner des cours particuliers « payants » à leurs élèves qui recevraient un enseignement gratuit la journée. La presse s’est fait écho de cette situation et c’est pourquoi je vous propose de découvrir un rapport de l’Unesco sur cette question.

Lire la suite

Quand les jambes font marcher la tête

Danièle Dekeyser, Assouplissement, Terre, pièce unique, Originale, 23_12_15cm, copyright, tous droits réservés.

Cette talentueuse artiste reconnue pour la maîtrise de son art, scrute ses modèles au plus profond d’eux-mêmes afin de se laisser « envahir par l’émotion » avant de commencer. Elle s’inspire du vécu, « des formes rondes d’un corps endommagé par les souffrances de la vie ». Danièle Dekeyser aime saisir une posture spontanée, une attitude particulière, une pose insolite… et se refuse à aller vers la beauté pure et lisse.

La sculpture de Danièle Dekeyser « Assouplissement » arrive à point nommé pour évoquer le sport chez les enfants et ses effets sur le cerveau.

Lire la suite

Convenance inconvenante

Caroline Gutierrez, st, Terre, originale, pièce unique, 24_7_4

Caroline Guttierez sculpte avec talent. Les mots sont inutiles et vous comprenez au premier regard la sensibilité exacerbé de Caroline, sculpteure de l’âme. Derrière chaque forme se cache un océan pratiquement insondable sauf pour celui qui sait regarder, celui qui veut comprendre.

Le visage, le corps, la posture de ses sculptures me fait penser à celui de l’enfance, de l’adolescence inachevée. L’expression chaleureuse est empreinte souvent d’émotion et de détermination. Longilignes et rondes, les lignes sont brisées. Caroline aime travailler la terre et chaque pièce est unique, comme chaque enfant. Cette œuvre est très représentative de l’action de JAL : essayez de permettre à l’enfant d’être, de se construire, de se réaliser. Oui mais… les résistances au changement sont fortes. Les convenances personnelles aussi.

Avant de prendre une décision concernant nos, vos, les chères têtes blondes demandez-vous si vous poursuivez un objectif personnel pour satisfaire votre égo ou au contraire si c’est dans l’intérêt supérieur de l’enfant…

Lire la suite

De quel droit

Nicole de Fommervault, Crois-tu, huile sur toile, Originale, 46_55cm, Copyright, tous droits réservés

Heureusement que les amis qui accompagnent JAL me font garder confiance car avec les dossiers que nous rencontrons je doute un peu plus chaque jour en l’Homo sapiens! Certes ceux qui gravitent autour de quelques dossiers ne sont pas représentatifs de la majorité. J’essaye de m’en convaincre et j’espère ne pas me tromper…

Nous comptons parmi nos amis, Nicole de Fommervault, artiste peintre à la touche picturale si particulière et si identifiable. Profondément humaniste, passionnée par son art et qui transcrit sur ses toiles la chaleur humaine qui la caractérise, Nicole de Fommervault est toujours en quête d'harmonie, de ce désir de vivre ensemble les joies les plus humbles. Ce qu’elle aime avant tout c’est l’amitié. « C'est un sentiment d'une grande noblesse, accessible à tous, et qu'il est inutile d'avoir appris pour pratiquer. Il faut cependant assez de rigueur pour qu'il soit de qualité. » Ses compositions respirent le bonheur, la gaité… le droit et le respect à la différence et sont le fruit de cette alchimie mystérieuse de la mémoire et de la réflexion.

Sans transition, le rejet d’un enfant organisé par un enseignant est loin des valeurs que nous défendons.

Lire la suite

Maltraitance des enfants

Source : Parlement européen

L’Enfant en danger.

Un Enfant maltraité est victime de violences physiques, et ou d’abus sexuels, et ou de violences psychologiques, et ou de négligences lourdes, ayant des conséquences graves sur son développement physique et ou psychologique.

Un Enfant en risque connaît des conditions d’existence risquant de compromettre sa santé, et ou sa sécurité, et ou sa moralité, son éducation ou son entretien, sans pour autant être maltraité.

C’est l’ensemble de ces enfants que recouvre la notion d’enfants en danger.

Définition de l’ODAS

Signes d'appel de la maltraitance :

I. Introduction:

On peut observer deux types d'effets chez les enfants victimes de violence:

des perturbations dans le développement des états de stress post-traumatique associant symptômes d'anxiété et comportements d'évitement. Pour évaluer les effets de la violence, il faut tenir compte de l'âge et du développement moteur, langagier, intellectuel et psychoaffectif de l'enfant. On sait, cependant, que, d'une manière générale, plus l'enfant est jeune, plus la maltraitance aura d'impact négatif sur son développement.

II. Signes d’appel :

Attention :

Ces signes pris isolément ne peuvent être évocateurs de maltraitance. C''est leur association en un faisceau complexe d'indices qui permet d'évoquer une situation d'enfance en danger.

Lire la suite

Clémentine, talentueuse pianiste!

Clémentine au piano, huile sur toile de l'artiste Nicole Ruppli et tombée sous le charme de cette jeune fille.

Cette jeune fille, maltraitée dans sa très jeune enfance et placée dans un foyer puis en famille d’accueil à l’âge de 5 ans, handicapée, est inscrite à la MDPH de la Côte-d’Or ».

JAL a été informé qu’elle jouait remarquablement du piano et qu’il était nécessaire de lui donner un coup de pouce pour qu’elle parvienne à atteindre le niveau « excellence » et en faire son métier. Après m’être déplacé pour l’écouter en province et l’avoir faite auditionner à Paris par des professionnels, nous considérons qu’elle dispose d’un talent et d’un instinct pianistique important.

Elle a d’ailleurs emporté la médaille d’or au concours qui s’est déroulé en juin 2009. Il a été écrit : «Clémentine, en catégorie Supérieur 2 classique qui a interprété notamment une "étude de Chopin" fantastique. Elle a d'ailleurs été le "coup de cœur" du président du jury».

Malgré son handicap, elle apporte constamment la preuve de sa compétence en interprétant sans partition des œuvres des plus grands compositeurs : Chopin, Bach, Beethoven, Schumann, etc.

Aujourd’hui, il faut qu’elle reçoive un complément de formation musicale pour atteindre ce niveau d’exception.

Dans cet objectif, JAL a sollicité une pianiste de niveau supérieur qui a procédé à son évaluation. Clémentine l’a choisie pour compléter sa formation. De même, nous conseillons son inscription dans le conservatoire de musique pour adulte.

Elle effectuera l’aller-retour en TGV de Dijon à Paris, une fois pas semaine.

Alors si vous voulez soutenir cette jeune talentueuse pianiste handicapée, vous pouvez faire un don pour participer aux frais

En contrepartie, nous vous délivrerons un reçu fiscal de la valeur du don. Pour nous contacter info @ jalfundation.info "enlever les espaces"

Clémentine interprétera des oeuves de son répertoire au prochain concert de JAL.

Nous vous remercions vivement pour l’accueil et le soutien que vous voudrez bien apporter à cette jeune personne.

Lire la suite

Enfants, bourses pour les élèves

Roger Hennuy, Poussière d'Etoiles, Techniques mixtes sur Bois, Originale, 53cm*53cm, copyright, tous droits réservés

Vous nous posez souvent la question concernant les bourses dès lors que votre enfant est inscrit au C.N.E.D.

Les élèves inscrits au Centre national d'enseignement à distance (C.N.E.D.) à une formation complète de niveau collège ou lycée en application peuvent selon leur situation au regard de l'obligation scolaire, bénéficier des bourses nationales de collège ou des bourses nationales d'études du second degré de lycée, dans les conditions précisées ci-après :

Lire la suite

Education: Objectifs du millénaire par Daouda Mane

Eric "Bossard dit BOS", Juigné-sur-Loire, Acylique sur toile, Originale, 65*54cm, copyright, tous droits réservés

L’enseignement supérieur doit être considéré comme le socle du progrès social et du développement. Il est le principal passage pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) en matière d’éducation et non plus l’élémentaire. Telle est la principale conclusion à laquelle a abouti la Conférence mondiale sur l’Enseignement supérieur, tenue à Paris, du 5 au 8 juillet 2009. Une rencontre qui a accordé une attention particulière à l’Afrique.

Lire la suite

Enseignement dans la famille...

Joël Giraud, Ils se relèveront, Huile sur toile, Originale, 92*72cm, copyright, tous droits réservés

Tout un symbole « ils se relèveront ». C’est ce que nous souhaitons à tous les enfants et à tous les jeunes. Joël Giraud est un artiste d’une grande sensibilité et sa peinture, symbolique gaie et sombre à la fois, reflète la profondeur de sa réflexion. Sa représentation graphique ou devrait-on dire issue du cubisme, est une composition, un enchevêtrement de couleurs qui se relient les unes aux autres pour enfin représenter un personnage, une scène, un objet.

Avenir d'enfants enseignés à la maison. Sont-ils devenus ce qu'ils sont car ils ont reçu un enseignement différent, voici quatre personnes dont le chemin n'est pas banal...

L'histoire ne le dit pas mais quelques-uns ont aussi appris à se relever!

Lire la suite

Rendre visite à leur enfant intérieur par Stéphanie D.W

Bernard Caillez, Danseurs, huile sur tolie, Originale, 22*16cm, copyright, tous droits réservés.

"Une école de la vie peut-être utile quand il y a de l'amour, si l'intellect prime, le phénomène de l'apprentissage peut être destructeur. L’enfant qui veut connaître un langage différent de ce qu'on lui impose est une entité éveillée, sa souffrance, c’est de ne pas être compris dans ses besoins.

Lire la suite

Lire, écrire…

Corinne Labarussias, Le cirque- tandem, Acrylic sur toile, Originale, 27*41cm, copyright, tous droits réservés.

La peinture de Corinne Labarussias vous entraîne dans un univers à mi chemin entre le rêve et la réalité. Des vacances à la mer… la fascination du cirque, Corinne revisite l’univers de l’enfance pour le plaisir de tous. Du figuratif à l’abstrait, Corinne Labarussias vous emmène dans un monde merveilleux et coloré. Une peinture qui ravive des souvenirs et qui fait grand bien !

Lire, écrire…

L’été bat son plein et cependant, je m’interroge sur l’enseignement des fonctions élémentaires : Lire, écrire, compter, fonctions indispensables au développement et à l’intégration de l’enfant.

Avec 5 enfants et un écart de près de 17 ans entre le premier garçon et la dernière fille, la comparaison sur le contenu et la méthode est assez édifiante.

Lire la suite

Difficultés des élèves ou manifestant des aptitudes particulières.

Marie Magot, Urban Marylin, Mixte sur toile, Originale, 80*80 cm, copyright, tous droits réservés.

Marie Magot est une jeune artiste dont la création relève d’un travail de forçat. Les compostions de Marie sont complexes et surprenantes. Peinture(s), collages, écritures, symboles, il vous reste constamment quelque chose à découvrir. Bien que je ne sois pas un inconditionnel de Marylin, j’adore cette juxtaposition d’un figure emblématique avec des équipements de l’ère industrielle. Marseille, Paris, Shanghai… Marie est aussi sur tous les continents

Le travail de Marie présente plusieurs facettes et l'E.N peut s'en inspirer! Il faut tout essayer.

La loi sur l'éducation fait obligation aux établissements scolaires de proposer des aménagements particuliers et des actions de soutien aux élèves qui éprouvent des difficultés. Elle oblige aussi les écoles à proposer un aménagement au profit des enfants à haut potentiel ou manifestant des aptitudes particulières manuelles, intellectuelles, sportives, musicales...

Lire la suite