Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le t´lécharger

Accueil

Accueil du blog | Le site internet | Nous contacter

Vous êtes sur cette page: Accueil

Impact de la pollution sur le développement des enfants

René Mirelle Héaulmé, Espace pour l'homme, Acrylique sur toile, Originale, 200*60cm, copyright, tous droits réservés.

Le QI en baisse de 5% et le Volume Expiratoire Maximum par Seconde en baisse de 6,6%. L’intelligence des enfants et les fonctions respiratoires affectées gravement et durablement par la pollution atmosphérique.

Lire la suite

La réussite de tous les élèves

Monique Baroni, Primeurs, Acrylic sur toile, originale, 60*60cm, copyright, tous droits réservés.

Si j’avais connu mes grands-mères j’aurai adoré qu’elles ressemblassent à Monique Baroni. Artiste créative à la sensibilité aiguisé, de renommé internationale, sa peinture expressive, haute en couleur, d’une luminescence extrême et à la touche si particulière vous coupe instantanément le souffle. Je suis sous le charme… Alors n’hésitez pas. C’est une valeur certaine.

De la réussite de toutes ses ouvres à la réussite pour tous les élèves... l'article L-122-1 de la loi sur l'éducation qui résume bien que tout doit être mis en œuvre pour la réussite de la scolarité de votre enfant est un article essentiel :

« Art. L. 122-1. – L’objectif de l’école est la réussite de tous les élèves.

« Compte tenu de la diversité des élèves, l’école doit reconnaître et promouvoir toutes les formes d’intelligence pour leur permettre de valoriser leurs talents.

Lire la suite

Enfants surdoués : l’éducation Nationale tente de reprendre la main



Krystoff Antier, Loius, Huile au couteau sur toile, 90*90cm, originale, copyright, tous droits réservés.

Enfants surdoués : l’éducation Nationale tente de reprendre la main!

Le ministère de l’éducation nationale pour une nouvelle approche des enfants surdoués.

L’école de la République est-elle un abattoir ? A la vue du graphique « Intérêt des jeunes français pour l'école » on pourrait le penser.

L’échec patent de l’éducation nationale concernant l’ensemble des profils n’est plus à démontrer. Cette grande maison aux moyens colossaux et ses personnels peuvent se glorifier et continuer à se plaindre d’une situation de violences et d’échecs graves qui trouvent leurs origines dans le système lui-même.

Lire la suite

Intérêt des jeunes français pour l'école

Source OMS publié par l'AFP

Consternant!

Lire la suite

Waves of Passion, la Marine Marchande

La Marine Marchande manque de bras et de têtes

Et la Mer apportera à chaque Homme des raisons d’espérer. Christoph Colomb.

Séquence passion, séquence émotion. C’était hier, il avait 16 ans(1), déjà atypique, trop en avance pour certains, pas assez pour d’autres, un tortillard poussif l’acheminait au fin fond de la Bretagne pour entrer à l’école de la Marine Marchande(2). Le souvenir est si vivace et si merveilleux qu’il pourrait décrire chaque seconde de cette année qu’il entamait sous le commandement de René de Cayeux de Sénarpont, Capitaine(3) au long cours de la Marine Marchande, un officier d’exception pour un métier d’exception, Directeur de l’Ecole et Professeur de navigation, au charisme trempé, avec une foi et une confiance dans tous ces jeunes qui lui étaient confiés.

Vous ne connaissez pas le métier d’Officier de la Marine Marchande, alors embarquez pour les « Waves of passion » !

Waves of Passion from JALFundation on Vimeo.



Après une brillante année et une moyenne générale qui flirtait avec le 20, mais il n’avait pas grand mérite, il fut, avec 3 autres camarades dispensé de passer les épreuves de fin d’année.

Il postula à la Compagnie Générale Transatlantique et embarqua pour une première circonvolution qui allait durer presque 11 mois. Un fou pour certains, un passionné pour d’autres qui diront qu’il ne fait jamais les choses à moitié. La découverte des mers et des continents, des cultures si différentes était pour lui tellement plus enrichissante que les congés au pays ! Il pouvait s’abreuver et étancher sa soif de savoirs, de connaissances du monde, satisfaire et nourrir sa curiosité intellectuelle, voir au-delà de la ligne d’horizon.

Lire la suite

Une lueur sur la recherche en sciences cognitives et apprentissages

Gérard Valtier, Bientôt la nuit vénitienne, huile sur toile, Originale, 60*73cm, copyright, tous droits réservés.

Gérard Valtier, Guinguette auprès du soir, huile sur toile, Originale, 73*92cm, copyright, tous droits réservés.

Gérard Valtier, La place au bistrot bohême, huile sur toile, Originale, 60*73cm, copyright, tous droits réservés.

Gérard Valtier, Les feux du soir vénitien, huile sur toile, Originale, 60*73cm, copyright, tous droits réservés.

Artiste peintre international d'exception, Gérard Valtier exprime résolument sa vision chaleureuse de la fête et de la lumière, optimisme qu'il partage avec l'humanité.

La luminescence qui se dégage de ses œuvres et à l’égale de l’homme et de son engagement « ici et ailleurs » pour la cause des enfants.

C’était devenu une obsession depuis que j’avais vu ses œuvres dans la Galerie d’Isabelle. Jour après jour avec obstination, catherine et moi avons souqué ferme … Nous espérions un « Valtier », finalement nous en avons quatre.

Lire la suite

Développement du numérique dans les écoles rurales.

Severin Krön, Princesse et Prince 2, Acrylic sur toile, Originale, 80*80cm, copyright 2009, tous droits réservés

Severin Krön, Princesse et Prince 1, Acrylic sur toile, Originale, 80*80cm,copyright 2009, tous droits réservés

Du figuratif à l’abstrait, peintre mosaïste, patchworkien, Séverin Krön d’origine Autrichienne, revisite la création pour le bonheur de tous et la façonne selon son propre imaginaire.

Chaque partie de sa toile est une œuvre dans l’œuvre, une déconstruction reconstructive, une ouverture sur un autre monde, un accès vers la liberté d’être et le droit à la différence.

Certaines sont composées de plusieurs éléments que vous assemblez au gré de votre inspiration.

La peinture de Séverin joue de couleurs et matières, d’ombres et de lumières. C’est assurément l’expression d’un esprit créateur et fécond, novateur et sincère, celui des grands talents.

Sous l'impulsion de notes interprétées par un musicien, de verbes déclamés par un poète, avec une grande maîtrise, Séverin pratique aussi "l'action painting". Il vous intrigue, vous émerveille et vous entraîne dans une nouvelle dimension, celle-là même que vous n'arriviez pas à atteindre!

Les enfants pourront-ils encore pratiquer "l'action painting"?

Un usage trop important des claviers, des manettes, des écrans tuent la créativité... Dans quelle mesure faut-il introduire les nouvelles technologies dans les écoles primaires? A dose homéopathique sûrement. Si la Ministre de la Santé semble l'avoir compris, c'est moins certain à l'Education Nationale. 50 millions d'équipements en TIC pour 5000 écoles rurales....

Lire la suite

Droit de l'Enfant dans l'Education Nationale...

François Bontemps, La Vieille, Papeete, Huile sur toile, Originale, 70*54, copyright, tous droits réservés

Avant même de savoir écrire, François dessinait.

Ses cahiers d’écoliers étaient toujours émargés d’un petit personnage qui concrétisait ses rêveries lors d’un cours de math, de français…

Le temps n’a rien effacé. Il pose toujours avec autant de talent et de passion ses couleurs chatoyantes, interprétations de photos de voyages, de vacances, sur une toile, un morceau de bois d’une épave abandonnée, caressée par les vagues, quelques planches de la coque arrachées et usées par les vents… Tels sont les supports que François Bontemps fait renaître, avec respect et délicatesse. Une nervure imperceptible et c’est la courbe sensuelle d’une hanche qu’il souligne d’un trait. Une fissure rugueuse, un éclat d’écorce, un nœud, et voilà que se dessine la silhouette altière d’un guerrier ou encore, un groupe de danseurs dans leur robe rouge flamboyante, d’une sensualité sauvage. Il y a dans les créations de François Bontemps, la vérité des origines, la pureté des lignes, de l’élégance, de l’authenticité, un retour vers l’homme dans son essence même.

Il est incontestable que cet artiste de talent et de cœur dont la peinture et les supports évoluent avec les années, laissent transparaître un personnage d’une très grande sensibilité, et générosité reconnue et d'ailleurs récompensée par le trophée d’or « des droits de l’homme », distinction exceptionnelle qui mérite d'être soulignée.

Sa préoccupation des « droits de l’homme » me permet d’introduire quelques lignes sur le « droit des enfants à l’école ».

Lire la suite

MARATHON DES SAVOIRS 6 mai 2009

Ce mercredi 6 mai 2009, les universités et laboratoires parisiens s'invitent place de la Sorbonne !

Cours alternatifs d'économie, physique, histoire, littérature, langue, sciences politiques, ethnologie ouverts à tous et à toutes les cultures du monde

RV place de la Sorbonne devant la statue d'Auguste Comte

Programme

Lire la suite

Concert Mercredi 6 mai 2009

Concert Mercredi 6 mai 2009 à 20h15

au profit des personnes en grande précarité organisé par l’association ENTRAIDE ET PARTAGE,

à l’auditorium Jean-Pierre MIQUEL au “Cœur de ville” de Vincennes.

Libre participation.

AU PROGRAMME

Lire la suite

Liberté d’Etre

Rachel Gontard, Liberté d'Être, Gouache sur toile, Originale, 30cm*30cm, copyright, tous droits réservés.

Rachel Gontard est tombée dans le dessin et la peinture dès sa naissance. A la stupeur générale des médecins qui n’en reviennent toujours pas, ses doigts se transforment soit en pinceaux soit en crayons. Du stylisme modéliste à l’enseignement du dessin et de la peinture, Rachel prend le temps pour faire pousser quatre enfants. Rachel préfère le portrait. Plutôt introvertie ce qui ne l’empêche pas d’être une observatrice aigüe, elle déteste le superficiel. Elle veut aller saisir l’âme du « sujet », recherche l’essentiel et puise dans son regard la quintessence de l’être qui fait vibrer.

Artiste de talent, elle revendique le droit à la différence. Liberté d’Etre est l’expression de ses observations. Les ballons qui s’envolent sont comme les enfants. Chacun à son rythme… Il y a ceux qui restent groupés, ceux qui prennent un peu plus de temps ou au contraire vont plus rapidement.

Alors, pour les enfants, l’arrêté du Conseil d’Etat du 8 avril 2009 ouvre la voie à l’indemnisation financière des familles par l’Etat lorsque des enfants à « besoins éducatifs spéciaux », quelles que soient les différences de situation sont privés d’une éducation adaptée en les accueillant soit dans des classes ordinaires, soit dans des établissements disposant d’un personnel qualifié ou de services spécialisés.

Lire la suite

Il maltrattamento scolastico dei ragazzi intellettualmente precoci

Isabelle Marie, Jardin d'orient, huile sur tolie, Originale, 81*100 cm, copyright, tous droits réservés

De l’abstraction consciente à l’abstrait inconscient mêlé d’Action Painting, la peinture d’Isabelle Marie est instinctive et libre. La touche est lyrique, colorée, et la palette des chromatismes poussée à son paroxysme. De la joie à la mélancolie, l’œuvre d’Isabelle Marie révèle la sensibilité de l’instant et sa quête permanente des origines aux confins de l’univers.

De l’esprit à la matière, cette talentueuse artiste dit « Ma peinture comprend ce qu'elle recouvre, le tableau et une multitude d'images ». Propos énigmatique, j’en conviens mais celui qui prendra le temps d’entrer dans ses œuvres comprendra l’allégorie de sa peinture. Jardin d’Orient aux couleurs du pavot rouge flamboyant, de la gypsophile blanche aux effets vaporeux, du jaune yâsamîn, des roses, jaunes et noirs des chèvrefeuilles, de la lali aux couleurs multiples éclatantes. Voyez ces couleurs, fermez les yeux et vous aurez les senteurs d'Orient qui vous enivreront, dans la douceur d’un début de soirée qui s’annonce agréable sous un soleil couchant (oh oh, mais tu es où, il faut arrêter de rêvasser - je m’y voyais déjà) ! Sans aucun doute, si vous la voulez, vous devez vous inscrire !

Ce n’est pas sans raison que j’utilise l’œuvre d'Isabelle Marie pour présenter le billet « Il maltrattamento scolastico dei ragazzi intellettualmente precoci. Messi in causa i maltrattamenti psicologici scolastici!. »

Il maltrattamento psicologico nell’ambito scolastico, il piu’ importante genocidio silenzioso di bambini. 60% dei bambini intellettualmente precoci sono in situazione di fallimento scolastico. Originari da tutti i ceti socio-culturali, gli studi mostrano che il 47% dei bambini intellettualmente precoci, soffre di maltrattamenti psicologici nell’ambito scolastico, 24% dei maltrattamenti fisici scolastici, 25% sviluppano una patologia appena dopo essere entrati nel mondo scolastico e all’incirca il 60% fanno dell’inibizione intellettuale. La pertinenza delle loro risposte e la maturità con la quale possono dibattere su un soggetto, destabilizza. E’ indispensabile farli tacere! I maltrattamenti psicologici causano dei gravi ritardi nella crescita e nello sviluppo. Effetti dell’inibizione, questi ragazzi reggrediscono, si spengono, smettono di pensare... Muoiono, si suicidano intellettualmente senza che nessuno intervenga. Le loro gesticolazioni sono tanti richiami di aiuto che spesso molti tentano di soffocare in quanto disturbano. Siamo in pieno intellettocidio!

Lire la suite

Genocidio de los ninos intelectualmente precoces

Pedro Portugal, Paloma y Mujer, Acrylique sur toile, Originale , 92*73cm, copyright, tous droits réservés.

Né à La Paz en 1937 et décédé en 2005, Pedro Portugal quitte à l’âge de huit ans la Bolivie pour l’Argentine. Il entreprend alors son apprentissage du dessin et de la céramique. En 1957, il entre à l’Université de Tucuman (Argentine) et s’initie à toutes les formes d’art : peinture à l’huile, sculpture, gravure…

Une petite dizaine d’années plus tard, il quitte l’Amérique du Sud pour l’Espagne, puis la France où il s’installe en 1972. A la même époque, il découvre l’Italie, pays dans lequel Il trouve une luminosité proche de son pays d’origine et, les couleurs de ses peintures et gravures, vives et chatoyantes, sont mises au service de sujets quasi abstraits, des corps parfois sans tête, presque psychédéliques. A cette époque, une de ses œuvres est exposée au Musée d’Art Moderne de Paris.

Au cours des années 80, Pedro Portugal évolue vers une peinture aux couleurs lumineuses mais moins vives, au style onirique, peuplée de personnages qui semblent se protéger. Amorçant une période d’émancipation, en 1993, les notions de liberté, d’accomplissement et de sérénité apparaissent symboliquement dans ses tableaux et ses personnages semblent s’élever dans l’espace avec une noblesse quasi hiératique.

Un regard à la Picasso : riche, complexe, l'œuvre de Pedro Portugal est marquée par les épreuves que traverse l'artiste mais aussi par les remous politiques et sociaux qui agitent l'Amérique latine. Original et inclassable, avec de nouvelles lignes de forces aux influences multiples, liées à son origine sud-américaine, au cubisme, au surréalisme, Pedro Portugal exprime la volonté, le dynamisme en recherche d’un dépassement perpétuel de soi.

L’éclat extraordinaire de son regard révélait une intelligence extrême. Pedro Portugal exposait un peu partout en France, en Argentine en Bolivie, au Brésil, mais aussi en Allemagne, en Italie, au Japon, aux Etats-Unis où des collectionneurs privés et des collections publics achetèrent ses œuvres.

Nous sommes très heureux de compter dans la collection « Paloma Y Mujer », une œuvre inestimable de ce très talentueux grand Maitre de l’art contemporain.

Paloma y Mujer mepermet d'introduire "Genocidio de los ninos intelectualmente precoces. Causa : el maltrato psicologico escolar"

El maltrato psicologico escolar, el mayor genocidio silencioso de ninos. 60 % de los ninos intelectualmente precoces estan en situacion de fracaso escolar. Oriundos de todos los medios socioculturales, estudios muestran que 47 % sufren de maltrato psicologico escolar, 24 % de maltrato fisico escolar, 25 % desencadenan una patologia despues de su admision a la escuela y cerca de 60 % tienen inhibicion intelectual. La pertinencia de sus contestaciones y la madurez con la cual pueden debatir de un sujeto, desestabilizan. Hay que hacerles callar ! Los maltratos psicologicos causan graves turbaciones del crecimiento y del desarrollo. Como efectos de la inhibicion, estos ninos regresan, se apagan, cesan de pensar....Mueren, se suicidan intelectualmente....Sus gesticulaciones son cuantas llamadas de socorro que muchos intentan sofocar porque molestan. Estamos de lleno en un intelocidio !

Lire la suite

It was once, Academic...the greatest massacre of children

Françoise Thille, Il était une fois, Aquarelle sur carton, Originale, 43cm*50cm, copyright, tous droits réservés

FrançoiseThille is a fantastic artist and her watercolors are remarkable. I like this watercolor of Manhattan. I have no biography of the artist. I shall complete her index form soon. It was once allows me to present " Schooling and academic psychological ill treatment of intellectually precocious children"

Abstract: Academic psychological ill treatment represents the greatest implicit massacre of children. 60% of intellectually precocious children are faced with academic failure. All these children come from different social backgrounds and research reveals that 47% of them suffer from academic psychological abuse, 24% from academic physical abuse, 25% trigger off a pathology following their admission to school and approximately 60% are affected by intellectual inhibitions. The relevance of their answers and the maturity with which they are capable of discussing a subject are destabilizing. They have to be told to keep quiet! Psychological ill treatments result in serious growth and development disorders. The effects of inhibition cause these children to regress, switch off, stop thinking… which amounts to intellectual death, or suicide… Their manifestations are so many calls for help, that many of them are suppressing, because they are disruptive. This is nothing other than complete annihilation of the intellect!

Lire la suite

Quel avenir...

Momar Seck, Couleurs et Matières, Techniques mixtes sur toile, Originale, 50cm*46cm, Copyright, tous droits réservés.

Prix UNESCO pour la promotion de l’art, l’artiste peintre et sculpteur sénégalais Momar Seck, vit, enseigne et pratique son art à Genève (Suisse) mais également à Dakar.

Couleurs et matières dans une tonalité de jaunes, d'ocres, d’orangés et de noirs qui font vivre une palette de visions d'Afrique rehaussées par des incrustations variées comme ce sable du Sahel amassé par le vent du désert… Momar exploite pour le bonheur de tous, les couleurs du soleil aux nuances du Sénégal, de l’Afrique noire.

En mouvement, l’œuvre de Momar cherche à émettre des signes de vie, d'espoir et de lumière et paraît puiser dans les formes les plus fondamentales de l'art pour que chacun de nous y trouve un sens visible.

Cet artiste de grand talent, des couleurs aux matières exprime dans son œuvre la luminescence et la générosité qu’il a dans le cœur.

Momar, défenseur des opprimés et des exilés milite pour l’accès à la culture de tous et son œuvre m’invite à évoquer le cas des étudiants dont l’avenir est en danger.

Je me suis présenté dans une Université afin de rencontrer son président. Je suis plutôt grand et pas trop intimidable… mais comme de nombreux étudiants, j’ai été refoulé… Connaissez-vous la parabole sur "la multiplication du pain et du vin"…, j'adhère, et puis celle qui dit "si on te frappe sur une joue tend la seconde", hélas pour eux, celui qui me donne un pain, mon éducation m’invite à lui en rendre deux… tout cela pour évoquer la situation des plus jeunes et des plus fragiles, en situation précaire et empêchés d’entrer dans les facultés pour étudier.

Sans prendre partie sur le fond du problème des revendications d’étudiants et d’enseignants-chercheurs, je trouve particulièrement inadmissible et grave que dans une démocratie, la liberté des uns soit entravée par la contestation des autres « minoritaires ».

Leurs demandes sont peut-être honorables mais en aucun cas leurs pratiques !

JAL qui intervient aussi pour la défense des plus fragiles ne peut accepter cette situation.

En lien avec plusieurs réseaux de chercheurs, l'un d'eux, m'a envoyé l'article publié par « Libération ». La plume de Virginie Roussel, journaliste, exprime bien la condition de ces jeunes français et étrangers que la République de France ne protège pas !

Lire la suite