Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le t´lécharger

Accueil

Accueil du blog | Le site internet | Nous contacter

Vous êtes sur cette page: Accueil

Fou rire

Mauricette Toussaint, Fou rire, Sculpture, œuvre originale, 65*19*19, Copyright, tous droits réservés.

J’adore Fou rire ! Cette sculpture c’est un moment de respiration intense, du bonheur à l’état pur. Oui, elle nous fait du bien !

Je vous souhaite le fou rire, secoué de spasmes, le rire jusqu’aux larmes, tordu en deux, plié en quatre si vous voulez, les abdos tendus, … Se réveiller à 2h du matin avec un fou rire à réveiller toute une bordée…, éclater de rire au milieu d’une réunion jetant la consternation, à rire de plus belle devant ces mines déconfites d’incompréhension....et tel un gaz hilarant finissant par déclencher l'hilarité générale, ah mes amis, que cela fait grand bien ! Avez-vous déjà vu une fille avec un vrai fou rire, en train de faire .... tellement elle est pliée en deux de rire à ne plus pouvoir se retenir se cachant derrière son parapluie ouvert…

Le parapluie en moins, la posture parfaite, vous l’avez-là devant vos yeux !

Son auteur, Mauricette Toussaint, née en Anjou en 1948, loin des parcours traditionnels, elle connaît la voie buissonnière. Elle s’engage dans la sculpture. Une évidence s'impose à elle : la terre parle à ses mains épousant l’argile vivante et la pratique du modelage lui fait découvrir une sensualité des gestes. Ses sculptures jaillissent d'une visualisation intérieure. Mauricette Toussaint exprime la vie à travers des émotions...des femmes et des hommes aux contours harmonieux, heureux de vivre.

J’aime la vie déclare-t-elle. C’est ce qui émane de chacune de ses sculptures.

Alors « Fou rire » me permet d’introduire un billet sur le rire et ses bienfaits. Le rire à consommer sans réserve nous fait du bien et nous aurions tort de nous en priver. Notre société devient triste et le rire est passé de près de 40 minutes dans les années 20 à 20 minutes par jour en 1939, à six minutes dans les années 80 et à peine soixante secondes aujourd'hui.

Lire la suite

JAL au Conseil Constitutionnel

Monsieur Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel m’a donné son accord pour rencontrer JAL afin d’évoquer la Constitution Française et en particulier les modifications de 2008

Afin de rester dans la pure tradition de la main à la pâte, et pour tenir compte du précepte suivant :

Dis-moi, et j'oublierai.

Montre-moi, et je me souviendrai.

Implique-moi, et je comprendrai.

Lire la suite

Art et développement cognitif de l'enfant

Guy Geymann, Le chant du cygne, Sculpture en Bronze patiné, I/IIX, 106*10*10cm, Fonderie Deroyaume

Art et développement cognitif de l'enfant.

Guy Geymann, avec sa moustache à la Gauloise me fait penser au sympathique Astérix et ses performances de modeleur sont équivalentes aux prouesses du personnage d’Uderzo et Goscinny.

Ce très talentueux sculpteur crée des formes humaines et animales qu’il exprime par des volumes simples et pures. Il capte l’essentiel, saisi l’attitude d’un instant, dépouille la matière jusqu'à son paroxysme pour obtenir la quintessence du réel qui devient une référence allusive tendant vers l’abstrait.

Guy Geymann recherche en permanence le point d’équilibre, qui bien souvent se trouve à l’intérieur de nous-mêmes, dans notre regard comme au plus profond de notre « âme ». Je vais surement me répéter, mais nous sommes très heureux que Guy nous accompagne…

Le nom du magnifique bronze « le chant du cygne » de Guy Geymann m’ouvre naturellement la voie pour vous faire part des dernières recherches en neurosciences cognitives et l’impact de l’art en général et de la musique en particulier sur le développement cérébral de nos enfants.

Les chercheurs de nombreuses universités dans le monde observent qu’une éducation artistique est associée à un rendement plus élevé sur le plan académique.

Lire la suite

Empêchez les élèves de penser, ils pourraient devenir toxiques !

Jacqueline Durivault, La méridienne, Acrylic sur toile, 73*92cm, copyright, tous droits réservés.

Jacqueline Durivault, Chant d'été, Acrylic sur toile, 81*116cm, copyright, tous droits réservés.

L’étudiant en physique avoua sa lassitude du collège et des professeurs qui essayaient de lui apprendre de quelle façon il devait penser.

S’il avait connu Jacqueline Durivault avec son sourire, sa gentillesse et son accent du sud, l’étudiant aurait retrouvé le moral… Artiste peintre mais également physicienne, en voyant une des ses œuvres, on peut dire « voilà un Durivault ». Peintre de recherche orienté vers la construction de liens entre structures géométriques et réalité physique, entre abstraction mathématique et faits réels, Jacqueline Durivault crée ses œuvres au moyen de figures expressives, de couleurs et d’atmosphères particulières qu’elle positionne selon la nécessité. Jacqueline Durivault est un talent confirmé et de nombreux collectionneurs établis dans beaucoup de pays suivent son travail depuis maintenant de nombreuses années. Représentante de la différence, nous sommes très heureux de la présence parmi-nous de cette artiste douée.

De la physique artistique à la physique quantique voici à présent, les aventures du Professeur Mitch, de Niels, Ernest et Solenarah. Ils se déroulent à 80 ans d’intervalle.

Alors que le résultat d’un devoir de math était exact, l’élève obtient 0/20. L’élève demande le motif à son professeur. Celui-ci dit à l’élève qu’il n’a pas compris et qu’il doit suivre la méthode indiqué… Vous développerez vos modèles mathématiques lorsque vous aurez un doctorat…

Lire la suite

Le cerveau

Source CEA : Cartographier de plus en plus précisément les aires cérébrales qui sous-tendent les fonctions cognitives. Elles permettent de distinguer les assemblées de neurones et les processus mentaux mis en jeu dans le langage, la mémoire, le calcul, la préparation à l’action, l’apprentissage de la lecture voire même la conscience

La frontière est mince entre la Recherche fondamentale aussi appelée recherche scientifique et la recherche appliquée aussi nommée recherche expérimentale. Il n’est pas rare que les chercheurs passent de l’un à l’autre soit pour l’intérêt d’un projet et conforter des connaissances dans un domaine qu’il convient d’explorer avant d’aller plus en avant ou par intérêt personnel pour le domaine investi.

Alors que l’on croyait que les « neurones » dont nous disposons remontent au moment de la formation de notre cerveau, au stade embryonnaire, des chercheurs ont observé la production de nouveaux neurones dans le cerveau de l’homme . Le cerveau, dans la partie étudiée, peut s’autoréparer en cas de lésion. Ces nombreuses découvertes récentes sont très encourageantes.

En ce qui concerne le programme de recherche de JAL, notre objectif est clairement énoncé dans la charte. Ce programme de recherche doit répondre aux questions suivantes :

Lire la suite

De l’Ode à la femme à la parité dans l’Education Nationale

Jimmy Duvauchelle, Le fil, acrylic sur toile, 70*90cm. Copyright, tous droits réservés.

Jimmy Duvauchelle le benjamin des artistes d’Ose ton talent, peint tout en nuance et en transparence. Sa peinture bien souvent monochrome est « captivante ».

De « l’aller vers le passé » à « retour vers le futur », Jimmy puise son inspiration près des athlètes féminines mais aussi d’héroïnes de films.

Jimmy Duvauchelle, F45, acrylic sur toile, 27*22cm. Copyright, tous droits réservés.

Bien installé dans son temps, il en reproduit les codes et Jimmy va chercher la précision qui donne à sa peinture la distinction des plus grands.

Il accentue un détail, porte une attention et ou une couleur sur un aspect en particulier, Jimmy sublimine la femme.

JAL détient dans sa collection trois œuvres de Jimmy Duvauchelle la « Bouche », « F45 » et « Le Fil » Assurément intemporelles qui leurs confèrent une grande valeur, les œuvres de Jimmy sont un bon placement et sa cote ne devrait pas cesser de progresser.

L’ode à la femme de Jimmy Duvauchelle m’interpelle sur la parité homme-femme chez les enseignants et l’adéquation de ces derniers à un poste.

Lire la suite

Base élèves... suite...

J’indiquais le 18 janvier 2009 que j’étais « personnellement favorable à la mise en place d’un moyen informatisé de gestion des élèves mais pas sans les garanties nécessaires et pas sans un contrôle rigoureux permanent de ces bases. »

Des informations contradictoires circulent sur la durée de conservation des informations. Nous avons la confirmation écrite que les informations des enfants et des étudiants attachées à l'identifiant national des élèves sont conservées 35 ans. Nous les mettrons en ligne dès que possible.

C'est une atteinte aux Droits de l'Homme!

Lire la suite

Le chemin… Jacques LAGROYE (1936-2009) s’en est allé…

Blandine Delcluze, Le chemin, Craie sur carton, 54cm*73cm, copyright, tous droits réservés.

Blandine, artiste peintre, pousse, tire, décide, va et vient… pour faire avancer ses 5 zèbres et sa peinture en même temps. Viscéralement généreuse, laisser un enfant sur le chemin l’insupporte au plus haut point. Sa peinture, à son image est rapide et tourbillonnante. Inclassable, elle pratique toutes les techniques et veut surtout conserver cette liberté de créer et d’expression. C’est une question de survie… et elle à raison !

Réalisé après l'envol de Jérôme, "le chemin" est très symbolique et ces enfants sur le chemin de la vie et de la connaissance m’ouvre la voie pour vous informer du décès de Jacques Lagroye, chrétien dans l’âme, qui à pris le chemin pour la vie éternelle le 1er mars 2009.

Instituteur, Professeur d’histoire-géographie, et universitaire, Professeur de science politique, j’ai échangé avec Jacques Lagroye sur sa conception de l’intégration des enfants différents, en particulier des enfants à haut potentiels dit aussi surdoués et le contenu des enseignements.

Lire la suite

Financement des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public.

Les budgets publics aux associations d’aides scolaires seront-ils reconduits ? Il était question que l'aide qui était attribuée aux enseignants et autres professionnels de ces associations ne serait pas reconduite. Mme Michèle San Vicente-Baudrin, Sénatrice du Pas-de-Calais demandait des explications au ministère de l'Education nationale.

Je ne conteste pas la nécessité d’aider les élèves. Cependant je ne comprends pas que ces aides ne viennent pas directement de l’école lato sensu… Doit-on comprendre que l’Education nationale(c'est-à-dire les personnels qui la compose) ne peut pas dans sa forme actuelle aider les enfants différents, les enfants atypiques, les enfants en difficultés ? Doit-on comprendre qu'elle jette le bébé avec l'eau du bain et se débarrasse ainsi de sa responsabilité dans l'échec scolaire vers d'autres? Si les personnels de l'Education nationale ne peuvent résoudre ce grave problème des enfants différents dans l'école publique, expliquez-moi comment ils y parviendraient mieux dans une association éducative ???

Lire la suite

L'éducation : peine de perpétuité au royaume de l’ennui par Sarah Marzi

Catherine de Saugy, Révélation, on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux, technique mixte, huile et acrylique sur toile, 70cm*60cm, Copyright, tous droits réservés.

Catherine de Saugy est née à Genève, Suisse. De la musique qu’elle étudia au Conservatoire de Genève et l'art graphique à l'Ecole des Arts Décoratif, elle décide en 1992, de consacrer toute son énergie à sa profession d'artiste peintre.

En véritable créatrice, Catherine réinvente l’art pictural qui lui permet de développer un style très personnel, affirmant son talent et son indépendance des courants artistiques. Une illusion entre virtuelle et réelle, de la toile à sa transposition après de nombreuses étapes technologiques sur verre acrylique, lui confère un style sans équivalent contemporain.

Catherine est une artiste très talentueuse en recherche permanente de l’excellence et de la qualité et m’ouvre la voie pour vous présenter le post de Sarah Marzi, électron libre, en recherche aussi d’excellence.

La confiance, la confiance, encore la confiance est la condition sine qua non…

L'Education : peine de perpétuité au royaume de l’ennui

L’éducation que l’on nous propose satisfait la grande majorité d’entre nous. Ceux-ci je veux dire, la fraction qui s’en est contentée est citée en exemple, heureux d’apprendre les médiocres miettes dont les détenteurs du savoir daignent nous nourrir.

Lire la suite

Donner du sens…

Fleur Nabert, Cœur illuminé, gouache et or, 76*56cm. Copyright, tous droits réservés.

Fleur Nabert, la benjamine d’Ose ton talent, est peintre, sculpteur, éditeur, etc… J’ai découvert la première fois Fleur dans le magazine « la Vie ». C’était en 2008. J’ai été instantanément séduit par le langage direct de cette artiste. Je me suis précipité sur internet afin de découvrir son travail, ses œuvres, des plus petites aux monumentales, je trouve son travail remarquable et décide d’inscrire son nom dans le catalogue de JAL. Un coup de téléphone et un rendez-vous plus tard, nous voilà bavardant dan un bistrot parisien. Fleur est intéressée par notre programme et par l’action de JAL qui n’est pas sans lui rappeler des souvenirs et des cauchemars.

Lire la suite

Réapprendre à vivre, présences indivisibles

Alain Soreil, Présences indivisibles, Huile sur toile, 100*81cm, Copyright 2008, tous droits réservés.

Cela fait 6 ans… Jérôme s’est envolé pour les étoiles.

Faire le deuil : quelle expression horrible. C’est ajouter à la douleur. Je ne suis pas certain qu’il soit possible de « faire le deuil » de son enfant.

Non, c’est survivre en tentant de « réapprendre à vivre, à tenir debout, c’est tenter de reprendre ses esprits sans sombrer dans la folie, sans basculer dans les ténèbres, c’est réapprendre à faire » avec ce drame au milieu de nous ancré pour la vie.

Lors du décès d’un enfant, on pense aux Parents et on oublie tout le temps les frères et les sœurs. Des ignorants disent qu’ils n’ont pas la même échelle de douleur…

Je sais qu’il n’en est rien!

Lire la suite

En rouge, en jaune, que la force soit avec toi

Thierry Zdzieblo, acrylique sur toile, Originale, Copyright 2008, tous droits réservés.

Thierry Zdzieblo, acrylique sur toile, Originale , Copyright 2008, tous droits réservés.

Guidé par le geste, la couleur et la spontanéité, ancien sportif de haut niveau en triathlon, Thierry fait partie de ceux qui ne tiennent pas en place... J’ai découvert ce talentueux artiste au gré de mes visites et pour celui qui veut entrer dans sa peinture, il y découvrira un monde imaginaire puissant qui vous dit que « la force soit avec toi ».

Passant, posez-vous. Prenez le temps et vous comprendrez cet univers extraordinaire. Thierry, un artiste doué qui contribue subtilement à vous faire découvrir les moindres méandres de votre pensée.

En présentant JAL et ses objectifs à Thierry, j’ai découvert qu’il réalisait soudainement qu’il n’était pas seul... d’autres aussi et nombreux…Aussi, j’ai extrait quelques lignes du livre que j’ai écrit, pour dénoncer une fois de plus les dérives de l’éducation nationale et l’incompréhension totale des enfants par quelques professeurs.

Lire la suite

De l'inconscient au conscient, du carnaval au labyrinthe

Marie Barrueco, Carnaval, Huile sur toile, Originale 50cm*66cm Copyright, Tous droits réservés.

Marie Barrueco, Labyrinthe, Huile sur toile, Originale, 89cm*116cm, Copyright, Tous droits réservés.

Talentueuse Marie Barrueco, artiste aux multi-facettes, vous ne parviendrez pas à la cataloguée et c’est tant mieux. Marie, s'imprègne de toutes les écoles, n'exclut aucune technique et ne dédaigne aucune tendance. Ses œuvres reflètent bien les aspects contrastés de sa personnalité : triste et colorée, angoissée et optimiste, inquiète et déterminée.

Du Carnaval au Labyrinthe, la peinture subtile, de l'inconscient au conscient, observez « Labyrinthe ». Avez-vous trouvé ? Oui ? Alors un mail à l'adresse suivante : leunefundationARROBAS@wanadoo.fr (remplacer arrobas par @) Indiquez-nous ce que vous avez vu !

D'une intelligence à la sensibilité extrême, que révèlent ces lignes brisées et ce personnage (indice) qui se dissimule ?

Depuis la nuit des temps, l’art est le moyen d’exprimer et de libérer son « moi profond ». Les mots se transforment en énergie pour déposer l’indicible sur la toile.

Cette courte introduction m’invite à vous parler de cet enfant en maltraitance scolaire « d’enseignants sur élèves », qui dessine ce que personne ne veut entendre et que personne ne veut davantage voir….

Harcelé, maltraité par les enseignants, les professeurs, etc., malgré les interventions de la famille, qu’attendaient t’ils ?

Que l’enfant se suicide ou tue son professeur ?

Lire la suite

Difficulté et échec scolaire, l'enseignement est-il inadapté pour 1 enfant sur 3 ?

Les cartes du dessus, Pascale Simonet, technique mixte sur toile, 60*60 cm, Copyright 2004, tous droits réservés

Une école pour tous adaptée a chacun,

Sans entrave ni maltraitance,

Dans le respect des différences.(C)-TM-(R)

Pascale Simonet, après khâgne, hypokhâgne et un doctorat en droit, s’est naturellement orientée vers sa passion les arts et la peinture en particulier. Peindre, enduire, gratter, poncer... et encore peindre… on est loin du peintre derrière son chevalet et la qualité de ses œuvres est à la hauteur de l’énergie déployée. Une très grande artiste qui peint avec le langage du cœur et de l’émotion. Donner du sens et offrir un axe de réflexion aussi bien intellectuel que spirituel.

L’éducation nationale ferait bien de s’inspirer de sa réflexion et son œuvre introduit le post sur l’échec scolaire et la nécessité d’adapter l’enseignement aux enfants et à leurs différences !

Difficulté et échec scolaire, l’enseignement est-il inadapté pour 1 enfant sur 3 ? Pour plus du tiers des Enfants en âge scolaire, soit environ 3,8 millions d’Enfants, les programmes doivent être adaptés à leurs besoins. Nous éviterons ainsi que des familles soient obligées de s’endetter pendant des années pour payer l’école de leurs Enfants ou encore pour payer des cours particuliers (70% y ont recours).

En ne répondant pas aux besoins des Enfants, l’Education Nationale compromet gravement leur avenir…

Lire la suite