Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le t´lécharger

Accueil

Accueil du blog | Le site internet | Nous contacter

Vous êtes sur cette page: Accueil

Vente aux enchères au profit de ...?

Depuis 3 ans, nous assistons régulièrement à des ventes aux enchères d’œuvres données par des artistes dont le produit de la vente revient à la cause pour laquelle la vente est organisée.

Le risque pour un artiste est de voir son œuvre vendue à un prix en dessous de sa valeur. Son travail, année après année, pour obtenir une reconnaissance des marchés peut être anéanti par une vente en dessous de sa cote. C’est de la responsabilité de l’organisation caritative et du commissaire-priseur.

Lire la suite

Professeur des écoles condamné

Dessin: Philippe GELUCK http://www.geluck.com/

Professeur des écoles condamé : Faute personnelle, action récursoire et transaction. Arrêt du Conseil d'Etat du 12 décembre 2008 n°296982 : Cet arrêt du Conseil d'Etat précise le régime de la faute personnelle détachable non dépourvue de tout lien avec le service lorsque la collectivité a décidé de transiger avec les victimes.

Lire la suite

J'aime plus l'école

Claude Mouton, Blessure des pays coupés VI. Technique mixte sur toile, 80*80cm, Copyright 2008, tous droits réservés

Merci Claude pour vos œuvres qui expriment la souffrance des peuples, les supplices de l’enfance. Qui êtes-vous Claude? Sans aucun doute un grand artiste, mais pour percevoir et restituer aussi intensément la douleur, la déchirure?

Blessure des pays coupés VI m’ouvre la voie pour vous présenter le mail d’un enfant.

Iiilll dit que je suis nnuullll, moi je sais que non et ça l'énerve que les copains m'appellent Pyt (diminutif de Pythagore).

Lire la suite

J'veux pas et l'Enfant meurtri

Sculpture de Marie-Paule Deville-Chabrolle, Jveux pas bronze de 1m20*49cm*32cm

Pour illustrer ce billet, je vous présente deux œuvres qui symbolisent l’action de JAL : L’ENFANT MEURTRI d’Anne Podevyne et J’VEUX PAS de Marie-Paule Deville Chabrolle.

Sculpture d'Anne Podevyne, L'enfant meurtri , 57*33*33cm

Vrai, sincère, chaleureux, simple, généreux, c’est ainsi que nous qualifions nos amis artistes que nous remercions très chaleureusement pour leurs actions. Nous vous remercions aussi pour le temps que vous avez consacré à nos échanges. Ce n’était pas toujours facile/possible, entre le pinceau et la chorale, entre deux touches, entre... mais l’authentique ne nécessite pas toujours de temps.

Lire la suite

Base Elèves

Base élèves : Parents, accepteriez-vous que votre employeur puisse collecter, stocker des données, accéder à des informations confidentielles vous concernant et concernant votre famille ? Non, bien sur! Alors pourquoi laissez-vous l’éducation nationale organiser un tel système sur vous et vos enfants ?

Lire la suite

Nous revoilà...

Situation ubuesque… 2 mois pour obtenir le transfert d’un nom de domaine dont JAL est propriétaire depuis plusieurs années!

Lire la suite

Bourses

Si nos bourses sont basses...

Lire la suite

Quelle autorité à l'école?

Selon un sondage TNS-Sofres sur le thème «Les Français et l'école», 63% des Français estiment que les enseignants manquent d'autorité avec leurs élèves.

Cette étude ne précise pas de quelle autorité il s’agit et la question posée est beaucoup trop général. Nous avons observé au cours de nos analyses qu’une confusion existait dans les esprits.

Je pose pour préalable que le charisme, le respect, la compétence, ne nécessitent pas d’autorité. Ils se suffisent à eux-mêmes.

Lire la suite

Code de la paix scolaire,

Depuis son tipi, le grand chef Darcos veut enterrer la hache de la violence en lançant « le code de paix scolaire ».

Avant de parler de paix, faudrait-il encore définir très précisément ce qu’est la violence scolaire :

Violence physique ;

Violence psychologique ;

Violence sexuelle ;

pour le détail lisez « Derrière le tableau » http://www.derriereletableau.fr

Ensuite, il faut savoir qui exerce la violence et qui la subit :

La violence d’un enfant sur un autre :

La violence d’un enfant sur un enseignant ou un personnel ;

La violence d’un enseignant ou autres personnels sur un enfant ;

La violence d’un parent sur un personnel de l’enseignement ;

La violence d’un enseignant ou autres sur un parent ;

La violence d’un enseignant ou autres sur un de ses collègues ;

La violence de la hiérarchie de l’enseignement sur un subalterne de l’éducation.

Lire la suite

Ecole : la rentrée entre primes et dépriment!

Globalement les enfants sont contents, les parents s’obstinent, les enseignants sont entre primes et dépriment, les syndicats font grise mine et le ministre jubile.

Il faut suivre avec un gouvernement qui tire une avalanche de projets plus vite que son ombre. Pas facile d’organiser la riposte… Mais au fait, faut-il l’organiser ? Qu’en pensez-vous, parents ?

En effet, sur la base des tests internationaux passés simultanément par les enfants de nombreux pays, les écoliers français obtiennent des résultats inférieurs à ceux des autres pays.

Lire la suite

Constitution : le « Droit des Citoyens » mieux garanti ?

Véritable Constitution solidaire ou trompe l’œil ?

La réforme de la Constitution adoptée le 17 juillet 2008 prévoit dans l’article 31 la « Création du Défenseur des droits » qui recueillera les réclamations des personnes lésées par un service public.

Lire la suite

L'Enfant à la parole

Chaque peuple doit enseigner ses enfants et chaque état, dans l'intérêt des populations qui sont des consommateurs, doit organiser l'indépendance productive donc économique de son territoire. Il ne s'agit pas de s'isoler mais de trouver des partenariats équilibrés et profitables aux parties signataires. Trop souvent la méconnaissance ne permet pas cet équilibre pourtant si nécessaire à l'harmonie. La formation est essentielle. Ne pas céder aux sirènes de la mondialisation et de la globalisation sans contrepartie sérieuse.

Lire la suite

Ne vous reprochez pas de la faire par Périclès(1)

(2)Ne vous imaginez pas, leur dit-il, que ce soit pour peu de chose que vous entreprenez une action, et ne vous reprochez pas de la faire.

De ce peu de chose dépend l’entière sûreté de vos enfants.

Lire la suite

Enseignement : un coût ou un investissement ?

L’enseignement est un investissement!

Le résultat sera positif ou négatif.

Lire la suite

L’incompréhension à l’école : source de violences et d’échecs ?

La question sur l’origine des violences à l’école est maintenant récurrente. L'échec scolaire s'aggrave. Après avoir chargé les familles, les jeunes, les bandes organisées, la société, force est de constater que la situation ne s’améliore guère. A qui la faute ? Pourquoi les enfants ne comprennent-ils pas ce qu’on leur demande. Pourquoi n’arrivent-ils pas à s’exprimer autrement qu’avec des barbarismes, des onomatopées ou avec leurs poings ? La pédagogie est-elle incriminée ?

Lire la suite